Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l'antibolchevisme à l'anticommunisme | Histoire et analyse d ...

Impitoyable président russe» : un portrait de Poutine au vitriol destiné aux élèves britanniques

 

RT France

Vladimir Poutine est au centre d'un contenu éducatif destiné aux élèves britanniques. Après une diatribe pour le moins engagée, les auteurs de l'article invitent les élèves à vérifier et approfondir leurs connaissances, via de surprenants exercices.

Le site internet The Day est destiné aux élèves de l'enseignement britannique secondaire et bénéficie, selon Wikipedia, des souscriptions de plusieurs centaines d'établissements scolaires au Royaume-Uni.

L’impitoyable président russe est coupable d’un comportement criminel scandaleux, tant dans son pays qu’à l'étranger

Alors qu'il se fixe pour objectif d'encourager les élèves à «ouvrir leur esprit», selon son site internet, en débattant sur de multiples sujets, dont certains liés à l'actualité internationale, The Day a publié le 22 juillet un article consacré au président russe, avec un titre pour le moins orienté : «Poutine – l'homme le plus dangereux du monde» et un texte d'accroche non moins tendancieux : «L’impitoyable président russe est coupable d’un comportement criminel scandaleux, tant dans son pays qu’à l'étranger.»

«La Russie doit-elle être expulsée des Nations unies ?», demande le site aux élèves

«Peut-on stopper Poutine ?», «Poutine se moque de ce que les gens pensent de lui» ou encore «rien ne peut être fait pour mettre son Etat voyou au pas»... Telles sont les pistes de réflexion proposées par le site éducatif aux élèves britanniques concernés.

Les auteurs anonymes de l'article s'affranchissent de toute impartialité lorsque, au cours d'une diatribe de plusieurs paragraphes, ils énumèrent une liste d'agissements imputés au chef de l'Etat russe. Dossiers ukrainien et syrien, ingérences électorales ou encore fortune personnelle amassée par Vladimir Poutine... Les thématiques se succèdent sans l'ombre d'une nuance. En substance, le président de la Russie y est décrit comme un personnage «sans vergogne», impliqué dans la plupart des événements tragiques qui ont marqué cette dernière décennie.

 

Clou du spectacle : en deuxième partie d'article, The Day propose aux élèves britanniques de courtes questions ainsi que des ateliers de réflexion pour s'assurer que la leçon a bien été assimilée. Les deux premières questions, catégorisées dans une rubrique intitulée «A vous de décider», sont les suivantes : «Préférez-vous vivre dans un pays fort avec un chef méchant ou dans un pays faible avec un chef vertueux ?» et «La Russie doit-elle être expulsée des Nations unies ?»

S'ensuit un atelier interactif dans lequel The Day suggère par exemple aux élèves de décrire sur un morceau de papier une rencontre imaginaire avec Vladimir Poutine du temps où il était agent du KGB en Allemagne de l'Est, ou encore de faire un photomontage du président russe... «jouant à la marelle».

«Devenez un expert» : pour celles et ceux qui souhaiteraient élargir leurs connaissances sur la Russie, le site offre une généreuse liste d'hyperliens dans laquelle figure par exemple «une analyse bien informée sur la manière dont la Russie manipule le système judiciaire international à son avantage» ou encore «un documentaire choquant sur la vie dans la Russie de Poutine».

En savoir plus sur RT France : 

https://francais.rt.com/international/77165-impitoyable-president-russe-portrait-poutine-vitriol-destine-eleves-britanniques

Tag(s) : #Grande-Bretagne Poutine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :