Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://www.tradingsat.com/media/pictures/realsize/news/le-cac-40-bondit-de-264-en-2019-638293.jpg

Ces fortunes devenues multimilliardaires grâce au business des Ehpad

DOMUSVI | Chiffres et présentation du groupe ehpad DomusVi Group

Maison de Retraite et EHPAD Clichy Résidence Les Adrets | DomusVi

Domus Vi Clichy-la-Garenne

Les rois de l’or gris ont bâti en quelques décennies des empires en profitant d’un business model avantageux. L’heure est à la transmission pour ces fortunes qui jouent la discrétion, mise à mal par la crise sanitaire.

 

Yves Journel, fondateur de DomusVi, le reconnaît, son secteur n'a pas bonne presse, surtout depuis la crise du Covid-19. "On fait des reproches à tous les Ehpad, publics et privés, mais on nous dit 'Et en plus, vous, vous faites de l'argent'.

 

DomusVi, le numéro trois français, n'a pas été épargné par les critiques. Des enquêtes judiciaires visent deux de ses établissements à Clichy-la-Garenne et Marseille, et d'autres ont été placés sous tutelle en Espagne.

 

On lui reproche des négligences dans la protection des résidents et un déficit de communication avec les familles. "Il y a plus de gens qui nous disent que nous avons été formidables que de gens qui ont porté plainte, se défend Journel. Nous avons souvent pris les décisions avant que l'Etat nous pousse à le faire, je n'ai pas le sentiment que nous ayons été pris en défaut."

 

Le septuagénaire est le seul actionnaire privé de groupe d'Ehpad qui ait accepté de nous parler. Il contrôle 34% de DomusVi, 78% de Sedna, neuvième groupe français, et détient 10% d'Emera, septième groupe, selon le Mensuel des maisons de retraite. L'ancien président du syndicat professionnel Synerpa...

 
 

 

"Ca n'empêche pas Nicolas"

Et voici le guide qui vous fera gagner du fric

en plaçant votre argent dans les EHPAD...

Mais le bénéfice qui vous est promis,

Vous le prendrez sur quoi et sur qui ?

  1.  ACHAT EHPAD :

    LE GUIDE 2018 D’UN INVESTISSEMENT RÉUSSI

    En 2018 l’investissement immobilier restera certainement une valeur sûre avec notamment le statut LMNP qui permet de profiter d’une fiscalité avantageuse aux investisseurs. Ce statut permet d’investir en résidences de services, via un bail commercial signé avec le gestionnaire, et de percevoir un loyer trimestriel garanti et peu/pas fiscalisé.

    1. QU’EST-CE QU’UNE CHAMBRE EHPAD

    Un EHPAD est un établissement médicalisé qui accueille au sein de sa structure des personnes âgées dépendantes ou autonomes afin de bénéficier de divers soins. Un EHPAD comprend en moyenne 90 chambres et permet également de loger des personnes aux pathologies lourdes comme Alzheimer.

    2. COMMENT SE FAIT-IL QUE L’ON PUISSE INVESTIR DANS UN ÉTABLISSEMENT EHPAD

    Aujourd’hui il existe environ 7’500 résidences EHPAD en France avec + de 3’400 établissements publics et environ 2’000 établissements privés. L’État ne pouvant plus financer la construction de nouveaux établissements EHPAD laisse donc les groupes privés se développer pour répondre à une demande croissante. Ces grands groupes privés commercialisent les lots EHPAD pour financer la construction de chaque établissement. Cela permet aux particuliers d’investir sur un support sécurisé à forte valeur ajoutée.

    3. QUELS SONT LES AVANTAGES FISCAUX POUR L’ACHAT D’UNE CHAMBRE EHPAD

    En devenant propriétaire d’une chambre EHPAD vous signez un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence, c’est le bail commercial qui vous indiquera la répartition des charges et le montant des loyers trimestriels que vous percevez. De plus en achetant une chambre EHPAD vous profitez du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Ce statut permet d’amortir la valeur du bien des loyers perçus et donc de réduire l’impôt dont vous êtes redevables.

    4. CONCRÈTEMENT COMMENT SE DÉROULE L’ACHAT D’UNE CHAMBRE EHPAD

    L’offre EHPAD reste un marché de niche avec un nombre de lots commercialisés très faible. Il est nécessaire d’être conseillé par un spécialiste du secteur qui vous proposera des biens de qualité avec des gestionnaires sérieux. ehpad.fr vous propose d’entrer en relation avec des conseillers spécialisés qui pourront vous communiquer les programmes et lots disponibles sur le secteur EHPAD.

     

    En conclusion, l’investissement en chambre EHPAD permet de diversifier son patrimoine sur un support de qualité en optimisant sa fiscalité. De plus la gestion locative étant déléguée au gestionnaire, cela limite le temps que vous devrez allouer à ce placement. Il faudra veiller à investir avec un gestionnaire sérieux qui propose un bail commercial intéressant afin d’effectuer un achat qui sera liquide au moment de la revente. Nous pouvons vous conseiller pour votre achat EHPAD.

  2. LA FISCALITÉ DU LOUEUR MEUBLÉ ?


     

    Il existe 3 solutions pour acquérir un bien en EHPAD :

     

    1- Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

    Ce dispositif sera soumis à la déclaration de revenus. Les loyers perçus seront alors considérés comment des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

    L’investisseur aura la possibilité de déduire les charges y compris la taxe foncière, les intérêts d’emprunt. L’acquéreur aura également l’opportunité de réaliser un amortissement de la valeur du bien sur une période de plus de 20 ans. Le mobilier pourra aussi être amorti.

    Cet amortissement permettra de créer, les premières années, un déficit qui sera reportable sur 30 ans. La TVA, dans le cas d’un achat dans le neuf, sera récupérable une fois le bien livré. En cas de revente pendant les 20 premières années, le propriétaire devra rembourser 5 % du montant de la TVA pour chaque année restante.

Tag(s) : #Santé, #Investissements

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :