Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le drapeau blanc et rouge bielorussien  illustre la collaboration avec l'envahisseur nazi

 

Analyse communiste internationale

 

Blog d'information et d'analyse des mouvements politiques


Le drapeau blanc et rouge du Belarus :

un symbole de la collaboration

et de la contre-révolution nazies

Une caractéristique des récentes manifestations au Belarus est l'utilisation par les manifestants du drapeau blanc-rouge. Peu après l'annonce du résultat des élections le 9 août, les rues de Minsk ont été inondées de manifestants soutenus par l'opposition qui agitaient des drapeaux blanc-rouge. 

Mais quelle est la signification réelle du drapeau blanc-rouge biélorusse et quelle est l'histoire derrière lui ?

Il a été utilisé pour la première fois par la République nationale bélarussienne (BNR), une organisation anti-bolchevique de courte durée, entre mars 1918 et février 1919. Pendant l'entre-deux-guerres, il a été utilisé occasionnellement par des organisations politiques et non politiques, notamment par la Démocratie chrétienne bélarussienne (1927), un parti conservateur. 

Cependant, le drapeau blanc-rouge est réapparu pendant la Seconde Guerre mondiale, comme symbole de l'administration nazie en Biélorussie, apparaissant également sur les écussons des collaborateurs nazis biélorusses qui se sont portés volontaires dans l'armée allemande et la SS. En outre, le drapeau a été utilisé par la "Rada centrale biélorusse", collaborationniste antisoviétique, entre 1943 et 1944. 

Ces faits sont confirmés par une pléthore de documents et de photos de l'époque de la Seconde Guerre mondiale. 

Les principales questions qui se posent sont les suivantes : Les manifestants en Biélorussie - surtout les jeunes générations - qui agitent le drapeau blanc-rouge, connaissent ils le véritable symbole de la bannière ? 

Savent-ils que le drapeau, sous lequel ils protestent, a été largement utilisé par les collaborateurs, les traîtres et les lâches qui ont servi les envahisseurs nazis ? 

Savent-ils qu'en brandissant le drapeau blanc-rouge, ils trahissent la mémoire de leurs grands-pères et arrière-grands-pères qui ont combattu les nazis ?


Photo : КПРФ

Le même drapeau blanc-rouge a été utilisé à nouveau au début des années 1990, comme symbole antisoviétique et anticommuniste par les contre-révolutionnaires biélorusses. 

Ce n'est pas une coïncidence si les fascistes ukrainiens et polonais soutiennent ouvertement le mouvement d'opposition biélorusse. Dans le cas de l'Ukraine en particulier, nous savons tous où le Kiev Maidan 2014 - parrainé par l'UE et l'OTAN - a mené et comment les néo-nazis ont émergé dans les positions gouvernementales. 

La Biélorussie ne doit pas devenir une nouvelle Ukraine. Les jeunes du Belarus ne doivent pas être victimes des fausses promesses faites par l'opposition soutenue par l'étranger. 

Le drapeau blanc-rouge biélorusse qu'ils ont entre les mains est non seulement une insulte au fier passé du pays, mais aussi un signe inquiétant pour son avenir. 

 

source :  http://www.idcommunism.com/2020/08/belarus-white-and-red-flag-symbol-of-nazi-collaborationism-and-counterrevolution.html#more

 

pour le drapeau :  https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%91%D0%B5%D0%BB%D0%BE%D1%80%D1%83%D1%81%D1%81%D0%BA%D0%B0%D1%8F_%D1%86%D0%B5%D0%BD%D1%82%D1%80%D0%B0%D0%BB%D1%8C%D0%BD%D0%B0%D1%8F_%D1%80%D0%B0%D0%B4%D0%B0

Tag(s) : #Bielorussie, #Anticommunisme
Tag(s) : #Bielorussie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :