Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles les plus récents

 
vendredi 28 août 2020
par  Eduardo Torres Cuevas

 

Eusebio Leal Spengler : l’un des Cubains les plus authentiques et les plus féconds de notre temps

Paroles d’Eduardo Torres-Cuevas à l’occasion du décès de l’Historien de la ville, Eusebio Leal Spengler
Je peux affirmer que rares ont été les occasions où je me suis senti aussi triste que ce vendredi. Néanmoins, c’est toujours un privilège de parler d’Eusebio.
C’est difficile, car l’ampleur, la variété, la richesse, l’originalité, l’audace, la rigueur et la grandeur d’Eusebio sont telles que je ne peux qu’avouer que ces paroles ne sont rien d’autre qu’une approximation très limitée de celui qui fut l’un des plus grands Cubains de tous les temps.
J’ai trouvé en peu de personnes comme chez Eusebio Leal Spengler cette manière (...)

 
 
jeudi 27 août 2020
par  Philippe Mano

 

Brèves de la semaine

Epicentro, plus qu’ un documentaire sur Cuba ? Epicentro : Cuba incarnation, épicentre, de l’esclavage, de la colonisation, de la mondialisation Par son réalisateur Hubert Sauper « Documentaire est un mot que je n’aime pas trop. Je lui préfère le terme anglo-saxon de non fiction cinema. Moi, je fais des films de cinéma avec de vraies personnes car j’ai du mal à trouver des acteurs avec autant de force et d’authenticité que les personnages que je peux rencontrer dans la vraie vie. Pour moi, faire ces films est une petite aventure à chaque fois et mon but est de faire vivre aux spectateurs la même expérience que j’ai pu (...)

 
 
mercredi 26 août 2020
par  Paul Estrade

 

Paroles de feu !

Un honneur pour nous de permettre à nos lecteurs de savourer le message de notre ami Paul Estrade publié à l’occasion du 75e anniversaire d’Eusébio Leal.Ce magnifique message fait partie d’un volume de 300 pages « Nuestro amigo Leal » qui se définit comme « une accolade multiple de personnes qui admirent Eusebio, comme une trame d’affection ». Des mots, forts et sensibles pour un ami très cher ! Le texte en espagnol a été traduit par Juanita Sanchez.
Serge Ussorio, ami de notre association, est la deuxièmepersonnalité à qui cet ouvrage donne la parole.
A l’approche de ton jubilé, Eusebio, je ne sais pas comment t’exprimer mon (...)

 
 
mardi 25 août 2020
par  Posté par Roger Grévoul

 

L’Agence Française de Développement s’engage à Cuba dans la lutte contre le Covid-19

L’Agence Française de Développement (AFD) mobilise 5,3 millions d’euros pour appuyer le Ministère de la Santé Publique (MINSAP) dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19 à travers l’achat de 76 respirateurs et de 180 000 kits de protection et des fournitures pour le développement des tests de diagnostic.
Article publié sur le site de l’Ambassade de France à La Havane.
Avant même l’apparition de la pandémie, l’AFD avait accordé au gouvernement cubain en juillet 2019 un prêt de 24 M EUR pour le renforcement des capacités de trois institutions de santé : l’Institut Pedro Kourí (IPK – aujourd’hui en première ligne dans la (...)

 
 
lundi 24 août 2020
par  Philippe Mano

 

Chronique culturelle mois d’août 2020

La fin de l’été, et la rentrée, sont l’occasion de lectures« apprenantes » comme on dit joliment cet été 2020 en parlant de colonies de vacances au temps du COVID-19. Pour ceux qui veulent mieux connaître et comprendre Cubadeux livres, différents dans leur facture, mais plein d’informations et d’analyses, me paraissent à lire ou relire. Publiés il y a quinze et vingt ans ils n’en restent pas moins indispensables.
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Éditions Le Temps desCerises 2004
Présentation de l’éditeur
Le lecteur va tanguer, comme Cuba depuis un demi-siècle. Nous ne vous (...)

 
 
dimanche 23 août 2020
par  traduit par Chantal Costerousse

 

Cuba offre ses modestes ressources et capacités en faveur de la coopération

Distingués représentants des États membres de la CEPALC ; Chers invités,
Je voudrais commencer mon discours en vous remerciant de votre présence, toujours virtuellement, aujourd’hui, en vous souhaitant la bienvenue à cette trente-cinquième session du Comité plénier de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Rodrigo Malmierca, ministre du commerce extérieur et des investissements étrangers (MINCEX)
Le programme de travail que nous proposons est axé sur trois objectifs : Premièrement, informer les États membres sur les modalités et les préparatifs de la tenue de la trente-huitième session de (...)

 
 
samedi 22 août 2020
par  Andrea Rodriguez

 

Économie en plein essor, Cuba lance des réformes longtemps retardées,

Économie en plein essor, Cuba lance des réformes longtemps retardées,
Presse associée •6 août 20201/7
Économie de Cuba
Les clients entrent par l’arrière du marché de gros Mercabal, pour charger leur marchandise à La Havane, Cuba, le jeudi 30 juillet 2020. Le gouvernement laisse les entreprises privées acheter en gros pour la première fois. (Photo AP / Ismael Francisco)
HAVANE (AP) - Avec ses aéroports fermés aux vols commerciaux et son économie en plein essor, Cuba a lancé la première d’une série de réformes promises depuis longtemps destinées à renforcer le secteur privé en difficulté du pays.
Les milliers de restaurants, de (...)

 
 
vendredi 21 août 2020
par  Posté par Roger Grévoul

 

Jazz à Cuba

Découvrez l’histoire du jazz et visitez les différentes salles de jazz à Cuba pour profiter de ce genre de musique. Quand on pense au Jazz , l’image des États-Unis au milieu de la Dry Law vient à l’esprit , avec le glamour et la sensualité des happy 20s , ces clubs clandestins où l’alcool régnait et où les femmes et les hommes dansaient au son. d’une mélodie joyeuse, sauvage et élégante : Jazz .
Jazz à Cuba
Par Perlavisión Digital Newsroom
Le Jazz est né au le début du XXe siècle dans la ville de la Nouvelle - Orléans, au sud de Etats - Unis , à une époque marquée par la fin de la Grande Guerre , pleine d’ interdictions et où la (...)

 
 
jeudi 20 août 2020
par  Philippe Mano

 

_Brèves de la semaine

Air France coopère avec Cuba pour faire face au COVID-19 Les directeurs d’Air France à Cuba ont expliqué que la priorité est de transporter vers La Havane les produits et les ressources acquis par l’État cubain dans différentes régions de la planète pour préserver et sauver la vie de la population au milieu du scénario complexe actuel. Jusqu’au 13 août, plus de 130 tonnes destinées à la bataille contre Covid-19 sont arrivées dans la capitale cubaine par cette route, avec une fréquence hebdomadaire, et toutes les opérations sont effectuées selon des protocoles stricts de biosécurité sanitaire, selon un rapport de la télévision (...)

 
 
mercredi 19 août 2020
par  Posté par Roger Grévoul

 

BLOCUS : un ton plus haut, plus ferme pour le faire cesser !

Nous publions ci-jointes la question écrite de la Sénatrice et la réponse du gouvernement Français. Merci à elle de nous avoir associés à sa démarche en prenant appui sur le numéro spécial de notre Magazine consacré aux actions des médecins cubains dans la lutte contre le COVID19 aux quatre coins du monde : https://cubacoop.org/ecrire/?exec=article&id_article=4755
Quelques extraits de la question écrite de Madame Michelle Gréaume : « Malgré de profondes difficultés économiques, conséquences de l’embargo et des sanctions financières prises à son encontre par les États-Unis, Cuba participe activement à l’action contre la (...)

 
 
mardi 18 août 2020
par  Laurent Brun

 

La CGT cheminots a renoué avec Cuba par Laurent Brun

Nous nous permettons de publier la déclaration de Laurent Brun, Secrétaire de la Fédération CGT des cheminots qui tout en rappelant le contenu du voyage du syndicat en mai 2019 fait état des relations institutionnelles en matière de transport ferroviaire. Il informe par ailleurs des actions de solidarité engagées et à venir. RG
La CGT cheminots a renoué avec Cuba par Laurent Brun
La Fédération CGT des cheminots a renoué des liens avec la CTC (Centrale des Travailleurs de Cuba) depuis 2017. Comme souvent avec les cubains, ils ont souhaité que ces nouvelles relations soient officialisées politiquement. Une délégation (...)

 
 
lundi 17 août 2020
par  Traduit par Pascale HEBERT

 

Cuba se précipite  : Vers où ?

Article de Ricardo Ronquillo, Cubadebate (Juventud Rebelde), 22 juillet 2020, traduit par Pascale Hébert.
Des oiseaux de mauvais augure se complaisent à prédire la catastrophe pour leur pays et ils semblent même déçus que les mesures prises par le gouvernement cubain enrayent ce risque. Face à cela, l’auteur proclame que la grande leçon de l’histoire de Cuba n’est pas celle de l’échec, mais celle de la régénération. P. Hébert
Venta de comida en el Consejo Popular Atarés. Foto : Thalía Fuentes Puebla/ Cubadebate. Bien que ne soit pas la précipitation qui distingue l’action politique cubaine, mais plutôt la mesure et la (...)

 
 
dimanche 16 août 2020
par  Yenia Gonzalez Osorio

 

Entretien avec Marva Barnett

Il s’agit de la suite des entretiens que nous avons inaugurés avec celui de Gérard Pouchain. Aujourd’hui, venant des Etats-Unis, c’est Marva Barnett qui lui fait suite.
Merci de son énorme gentillesse, et de sa riche participation à notre colloque du mois de Novembre 2019 « Victor Hugo visionnaire de Paix ».
RG

 
 
samedi 15 août 2020
par  posté par Yves Flageul

 

Covid-19 : Cuba défend l’internationalisme médical

Selon Médiapart, l’administration Trump décrit les équipes d’intervention médicale de Cuba comme des « esclaves ». Un journaliste de son partenaire The Nation, au sein du site L’Internationale Progressiste, a demandé aux médecins cubains leur avis.
La Havane (Cuba) de Ed Augustin .
Alors que le nouveau coronavirus s’est répandu dans le monde entier, détruisant des systèmes de santé, les pays fortement touchés ont lancé des appels aux médecins.
Une petite île opprimée a répondu à l’appel.
Cuba a envoyé plus de 2 000 médecins et infirmier·ère·s dans 23 pays depuis le début de la crise. Les équipes d’intervention médicale d’urgence (...)

 
 
vendredi 14 août 2020
par  posté par Paula Lecomte

 

Trois boxeurs cubains en tête du classement mondial de l’AIBA

Encore un magnifique succès dans le sport cubain !
Un article de la rédaction sportive de Granma paru le 15 juillet.
Andy Cruz, Julio César La Cruz et Lazaro Alvarez figurent en tête du classement mondial de l’AIBA dans leurs catégories.
Photos : Ismael Batista, Irene Pérez et Marcelino Vazquez
Les Cubains Andy Cruz (63 kilogrammes), Lazaro Alvarez (60) et Julio Cesar La Cruz (81), figurent en tête du classement mondial de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA).
Sur la liste de cette instance qui gère la boxe amateur au niveau international figurent également les expérimentés Roniel Iglesias (69 kg) et (...)

 
 
mercredi 12 août 2020
par  Christian HUART

PROVINCE DE CAMAGUEY RECHERCHE DU VIRUS ET DURABILITE.

Parmi les nombreux projets que le collectif eau-assainissement animé par notre Premier Vice-Président Christian Huart impulse dans l’Ile, à La Havane, à Cienfuegos, à Santiago de Cuba, cette recherche correspond bien à un besoin actuel de Cuba. Il intéresse quelques 4.000 personnes dans la province de Camaguey.
Comme conclue Christian Huart : "Un projet simple, fruit du bon sens et du pragmatisme de l’administration cubaine qui rendra l’eau à la vie, sa première destination."
RG
PROVINCE DE CAMAGUEY RECHERCHE DU VIRUS ET DURABILITE.
Le collectif « Eau et Assainissement » s’est mis immédiatement à la disposition de (...)

 
mardi 11 août 2020
par  Traduit par Gonzalo Dorado

 

Diaz-Canel : nous agissons sur la chaîne des « coleros », revendeurs, accapareurs et contre tous ceux qui trafiquent illégalement des devises.

Par : Randy Alonso Falcón, Oscar Figueredo Reinaldo, Lissett Izquierdo Ferrer, Edilberto Carmona Tamayo, Dinella García Acosta, Lisandra Fariñas Acosta
Publié dans Cubadebate le 4 août 2020
Les autorités cubaines ont engagé la lutte contre « les organisateurs » des queues (« colas » en espagnol) devant les magasins qui sont massivement réapparues avec la gestion de la crise sanitaire du COVID-19. La vente des (bonnes) places peut atteindre jusqu’à 100 CUC. Ces « organisateurs sont appelés « coleros ». Un trafic réprimé sévèrement. Plusieurs centaines de ces margoulins seraient déjà condamnés et seraient emprisonnés. GD
NdT : (...)

 
 
mardi 11 août 2020
par  Madeleine Sautié

 

Chasser l’indiscipline, mobiliser la conscience

Stopper l’indiscipline est non seulement nécessaire, mais impératif. Rejoignons cette équipe appelée conscience, qui fait appel au respect et au bon sens
 comme si chasser la désobéissance n’était l’affaire que de quelques-uns ! »
Il y a eu un jour où La Havane, qui en était encore à la première phase de la désescalade de la pandémie, s’est réveillée avec l’heureuse nouvelle qu’aucun nouveau cas positif n’avait été signalé. Le moral a alors repris le dessus, car le zéro tant attendu marquait le résultat de l’immense effort d’un pays, disons, parmi de nombreux travailleurs, celui de ses médecins, en premier lieu.
Aujourd’hui, les (...)

 
 
lundi 10 août 2020
par  Juan Diego Nusa Peñalver

 

Création de BioFarma Innovations, une entreprise mixte entre BioCubaFarma et SG Innovations Limited

Le nouveau partenariat vise à donner accès au portefeuille de produits biopharmaceutiques de BioCubaFarma protégés par brevet, qui comprend toutes les industries pharmaceutiques et biotechnologiques établies à Cuba
Le Groupe d’entreprises BioCubaFarma et la société britannique SG Innovations Limitedont annoncé ce lundi 3 août la création d’une nouvelle entreprise, BioFarma Innovations, dont l’objectif est d’accélérer le développement et l’accessibilité en Europe et dans le Commonwealth britannique de médicaments innovants et de pointe dans le monde entier, selon une déclaration commune des deux entreprises, à laquelle Granma a eu (...)

 
 
dimanche 9 août 2020
par  Yaima Puig Meneses

 

« Tout est possible quand on dispose d’un capital humain comme celui formé par la Révolution »

Le président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a inauguré le 30 juillet une usine de production de peptides synthétiques au Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), qui permet au pays d’élargir ses possibilités de production de médicaments par la technologie de synthèse chimique à l’échelle industrielle
Auteur : Yaima Puig Meneses | internet@granma.cu
• Le président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a inauguré le 30 juillet une usine de production de peptides synthétiques au Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), qui permet au pays d’élargir ses possibilités de production de (...)

 
 
samedi 8 août 2020
par  traduit par Chantal Costerousse

 

Un commentaire sur la stratégie de sortie de crise

Dario Machado. Titulaire d’une licence en sciences politiques et d’un doctorat en sciences philosophiques, il préside la chaire de journalisme d’investigation et est vice-président de la chaire de communication et de société de l’Institut international de journalisme José Marti.
Le gouvernement révolutionnaire a récemment rendu compte de nouvelles mesures économiques visant à accélérer les changements nécessaires, contenues dans la stratégie socio-économique pour stimuler l’économie et faire face à la crise mondiale causée par le COVID-19.
Dans leur ensemble, ces mesures sont prévues dans les projections discutées dans le (...)

 
 
vendredi 7 août 2020
par   Ciro Bianchi Ross

 

Histoire de « La voiture présidentielle »

Par : Ciro Bianchi Ross
La voiture Mambí, également appelée voiture présidentielle.
Un wagon attire l’attention de ceux qui descendent la rue Oficios, dans la Vieille Havane. Il est situé dans l’une des rues latérales de l’hôtel de ville, un bâtiment qui a été construit au début du XXe siècle pour abriter la Chambre des représentants et qui jusqu’en 1959 abritait le ministère de l’Éducation. Il s’agit de la voiture Mambí, également appelée voiture présidentielle car au fil des ans et jusqu’à ce qu’elle devienne un objet de musée, elle a été utilisée par quelques dirigeants cubains . Quelle est l’histoire de cette relique ferroviaire (...)

 
 
jeudi 6 août 2020
par  Philippe Mano

 

Brèves de la semaine

« Et Leal de se promener par les rues de la ville tel un Vice-roi que la Révolution aurait préposé à faire rejaillir les sources spatiales et temporelles de la cité coloniale », Manuel Vasquez Montalban in Et Dieu est entré à La Havane L’émotion suscitée par la disparition d’Eusebio Leal montre la place qu’il occupait à Cuba et dans le monde. Seule la disparition de Fidel Castro lui fut supérieure... en émotion ! J’y vois l’importance accordée, à Cuba, à la connaissance, la culture, liées à l’action et à la réalisation de paris fous. Intellectuel de premier plan, d’une culture exceptionnelle, cet homme a choisi de faire et pas (...)

 
mercredi 5 août 2020

 

Le sauveur de la Havane, Eusebio Leal, est décédé !

Plusieurs amis nous ayant fait part de leur difficulté à lire l’article original, nous nous permettons de le reproduire dans un autre format. Merci à Gonzalo.
« Le sauveur de La Havane » témoignage du Président de la République cubaine. A l’occasion de son 75e anniversaire, Paul Estrade, éminent universitaire disait de lui : « Tu concentres tant de savoir, tant de mémoire, tant d’intelligence, tant de poésie »..." Tous ceux qui ont eu le plaisir et l’insigne honneur de l’approcher, et nous en sommes, peuvent témoigner de ces immenses qualités.
Cuba est en deuil et nombreux sont ceux dans le monde qui partagent cette peine !
Ce (...)

 
 
mercredi 5 août 2020
par  Madeleine Sautié

 

Que ta vie soit heureuse, Historien, dans la postérité !

Cela devait arriver un jour • Nous le savions et nous savions que tu le savais aussi, parce que tu as évoqué le crépuscule, la plus humaine des craintes, avec un vigoureux courage depuis cette fois où tu es tombé malade et que La Havane, en ton absence, ne cessait de te chercher
Auteur : Madeleine Sautié | informacion@granma.cu
Mais non. La mort amoureuse n’a pas voulu, elle y a pensé à deux fois et elle nous a laissé un peu plus longtemps avec toi. La Havane n’avait pas encore fêté ses 500 ans, si bien qu’elle a évité le sacrilège. Comme tu nous le confiais : « Heureusement, elle est passée, elle m’a envoyé un message (...)

 
 
mardi 4 août 2020
par  Hilia Tamayo Batista

 

Cuba promeut une politique de bien-être animal

Article publié sur le site de RADIO REBELDE . Suite à l’adoption de la nouvelle constitution qui inscrit le principe dans les textes, de nouvelles normes vont être établies qui s’appuient sur le travail de groupes d’experts et sur les interventions de la population elle-même. Comme il est dit dans la conclusion de l’article, les textes en eux-même ne suffiront pas... RG
Cuba promeut une politique de bien-être animal
La Havane. - Des spécialistes du ministère de l’Agriculture et un groupe de travail pluridisciplinaire temporaire ont développé diverses actions pour établir une politique et une norme juridique pour le (...)

 
lundi 3 août 2020
par  traduit par Chantal Costerousse

 

Les principales autorités de La Havane ratifient la défense d’un urbanisme ordonné et le respect du patrimoine dans la ville

L’urbanisme, les constructions et la sauvegarde du patrimoine sont essentiels au respect des réglementations pour préserver les valeurs historiques, culturelles et architecturales de La Havane.
À l’hôtel Packard, l’architecture d’origine a été respectée et combinée à de nouvelles lignes. La plante grimpante qui se trouvait entre les échafaudages a été laissée comme élément naturel. Photo : Raúl San Miguel
L’intégration, le respect des réglementations et des projets, l’ordre, la discipline, associés au savoir faire et des meilleures pratiques, ont été les principes primordiaux à prendre en compte pour tout ce qui se fera à La (...)

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
Tag(s) : #Cuba

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :