Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeff Bezos a désormais 202 milliards de dollars, soit 87 milliards de plus  qu'en janvier | Aube Digitale

Jeff Bezos aux USA

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/LdexTWkkQREma7IkNHCr8JKD5Ys/600x400/regions/2020/06/09/5edf9e6cddaf9_maxnewsfrfour225347-4711926.jpg

Bernard Arnault en France

Avec la crise...Y a de la joie chez les milliardaires...

Pourquoi les milliardaires se sont encore plus enrichis la dernière semaine d’août

Par Alexandre CHAUVEL

La semaine dernière, les 500 personnes les plus riches de la planète auraient amassé 209 milliards de dollars. L’une des semaines les plus lucratives de l’histoire ? Réponses avec des spécialistes de l’économie.

Les inégalités se creusent-elles encore plus ? C’est ce qu’annonce le média économique Bloomberg.. Selon un article paru le 29 août sur son site, la semaine du 24 au 30 août a été l’une des plus lucratives pour les personnes les plus riches sur la planète.

209 milliards de dollars, c’est la somme qu’auraient gagnée les 500 personnes les plus riches du monde en une semaine, soit un peu plus de 175 milliard d’euros. De quoi faire tourner la tête.

À prendre avec des pincettes

Mais ce chiffre reflète-t-il la réalité ? « Pas du tout », répond Christophe Blot, économiste spécialisé en politique monétaire. « Certes, depuis quelques années, les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres grandissent. Mais dans le cas des plus grandes fortunes, elles fluctuent tous les jours, et cela fait forcément des différences, mais qui ne veulent rien dire », ajoute Louis Maurin, directeur de l’organisme indépendant l’Observatoire des inégalités.

Remarque de "Ca n'empêche pas Nicolas":

Pour la grande masse de la population, ça baisse tous les jours...Et ça, cela veut dire quelque chose !

Mais pourquoi les riches le sont encore plus ? « Ce qui joue beaucoup, c’est la valeur des actifs. Les biens immobiliers par exemple. Leur prix augmente de plus en plus, et la fortune des plus riches augmente forcément. De l’autre côté, avec la montée du prix des actifs, les taux d’intérêt sont plus bas, donc il est plus simple d’acquérir des actifs », détaille Christophe Blot.

En fait, plus le prix des biens va grimper, plus les taux d’intérêt vont baisser.

Des inégalités qui se creusent

Et les inégalités se creusent indéniablement explique Louis Maurin : « Nous avons sorti une étude dernièrement qui explique qu’avec sa fortune, Bernard Arnault, le Français le plus riche, peut acheter la totalité des biens immobiliers de la ville de Toulouse. Pour un exemple sur l’ouest, Gérard Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, pourrait acheter tous les logements de la ville de Rennes. »

Un constat saisissant, quand on sait qu’avec la crise sanitaire du coronavirus, de nombreuses familles se retrouvent en difficulté financière.

À côté de ça, les cours boursiers sont « à des niveaux jamais atteints », selon Christophe Blot. Autre exemple, la semaine dernière, Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète l’était encore plus, car le propriétaire d’Amazon est devenu le premier homme à dépasser les 200 milliards de dollars de fortune.

Elon Musk, lui, est devenu après Jeff Bezos, Bill Gates, et Mark Zuckerberg le mois dernier, le quatrième homme à plus de 100 milliards de dollars de fortune, avec une action de sa société Tesla qui ne cesse de grimper en bourse.

Apparemment, la crise sanitaire ne touche pas les plus riches

Tag(s) : #Milliardaires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :