Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nord : le site AGC de Boussois retrouve son éclat

Le site d'AGC de Boussois (Nord)

Les représentants de FO et de la CGT devant le four B2 le seul qui va continuer à tourner

Les représentants de FO et de la CGT devant le four B2 le seul qui va continuer à tourner © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Le couperet vient de tomber. Pressentie depuis quelques semaines, la mise en place d’un plan social a été actée par la direction d’AGC. Le four B1 va être arrêté courant octobre, entraînant la suppression de 86 postes.

En 2013, l'arrêt du four avait déjà conduit à un PSE avec une cinquantaine de postes supprimés. Le groupe Japonais avait finalement décidé de le rallumer en 2017, mais depuis avril est il est de nouveau à l'arrêt

 La direction d’AGC Boussois a acté, il y a quelques jours, la mise en place d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) aux représentants du personnel. Deux réunions ont déjà eu lieu avec les élus des trois organisations (FO, CGT et CGC), réunies en intersyndicale.

 Pour ceux qui resteront sur le carreau, avec une moyenne d'âge de 52 ans, Freddy Marmignon, délégué FO n'est pas très optimiste :

"Dans la Sambre-Avesnois, il y a déjà énormément de problèmes au niveau de l'emploi, chez Vallourec, Dembiermont, ce sera très difficile de retrouver du travail"

 

Et même si la direction assure que le site plus que centenaire peut tourner avec un seul four, Carl Deneyer, délégué CGT a des doutes :

On a toujours dit que c'était pas viable, et je suis pas très confiant, car le four B2 est très vieux, on a beaucoup de panne, dans 6 mois, 1 an ou 2 ans, il peut passer à travers. On n'est pas sûr de tenir jusqu'à la réparation qui est prévue dans 5 ans. Ma grand-mère, mon grand-père, mon père ont travaillé là, ça serait quand même malheureux que la boite elle ferme, ça fait quand même plus de 120 ans qu'elle existe

AGC qui supprime aussi une cinquantaine de postes sur son site d'Aniche dans le Douaisis, spécialisé dans le verre pour l'automobile.

Tag(s) : #Capitalisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :