Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Analyse communiste internationale

 

Ottawa, 17 septembre (Prensa Latina)

Samedi prochain, la chaîne de télévision publique canadienne CBC diffusera le documentaire Cuba 's Cancer Hope (L´espoir de Cuba face au Cancer), qui traite des progrès réalisés par l’île dans la mise au point de vaccins contre le cancer du poumon.

L’œuvre, diffusée pour la première fois en avril dernier sur le réseau nord-américain de télévision publique PBS, se concentre sur les médicaments cubains Cimavax et Vaxira, ainsi que sur sur la collaboration entre institutions de la nation antillaise et des États-Unis.

Un vaccin contre le cancer du poumon pourrait-il donner de l’espoir aux patients du monde entier ? Les traitements innovants développés à Cuba transforment certains cancers, de maladies potentiellement mortelles à des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle, a présenté CBC sur sa page numérique.

Cuba 's Cancer Hope explore l’histoire de comment l’île est devenue un leader dans la recherche biomédicale et suit le voyage de deux patients, l’un de l’île et l’autre aux États-Unis, qui ont reçu les vaccins, a avancé la chaîne lors de l´annonce de la diffusion du documentaire le 19 septembre à 22:00 heure locale dans cette capitale.

« Le cancer du poumon est l’une des principales causes de décès à Cuba et aux États-Unis. Mais après des décennies d’embargo (blocus) commercial des Etats-Unis, Cuba était économiquement et politiquement isolée et avec peu de ressources médicales », a signalé la chaîne.

« Les scientifiques cubains ont été obligés d’être créatifs, en inventant leurs propres immunothérapies. Parmi elles figurent les vaccins contre le cancer du poumon qui peuvent aider à réactiver la réponse immunitaire du corps face au cancer », a continué CBC.

La chaîne a ajouté que ces thérapies sont si prometteuses que certains patients nord-américains défient même le siège économique, commercial et financier imposé par Washington depuis près de 60 ans 'pour se rendre à Cuba et y recevoir des soins'.

L’annonce a également mis en avant le fait que les scientifiques du pays caribéen s’associent avec un institut de premier plan sur le cancer aux États-Unis pour développer un traitement encore plus efficace, en combinant le meilleur de la recherche et des technologies médicales des deux pays.

C’est ainsi qu’en septembre 2018, le Roswell Park Comprehensive Cancer Center de New York et le Centre cubain d’immunologie moléculaire ont annoncé la création de l’Innovative Immunotherapy Alliance SA, la première « entreprise » biotechnologique cubano-américaine.

'L’objectif est de rendre les médicaments plus disponibles, mais l’embargo s´interposera-t-il? ', a enfin questionné CBC.

source :

http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=884908:presentation-au-canada-dun-documentaire-sur-la-recherche-de-vaccins-cubains-contre-le-cancer-du-poumon&opcion=pl-ver-noticia&catid=69&Itemid=101

Tag(s) : #Cuba

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :