Articles les plus récents
par ,
Mesures sévères, contraignantes mais indispensables en raison de la reprise de l’épidémie, notamment à La Havane, pour tenter d’endiguer son évolution. Elles prennent en compte le constat d’un certain laxisme et font suite à de nombreux avertissements, à une information régulière de la population, qui les soutient majoritairement. RG
Vue d’une rue déserte pendant le couvre-feu. Photo AFP-YAMIL LAGE
Les horloges affichent 19H00 à La Havane et le célèbre Malecon est vide : pour la première fois depuis 60 ans de révolution cubaine, la capitale est soumise à un couvre-feu imposé pour deux semaines pour tenter de contenir un (...)
par
Nous vous offrons cette semaine un Bonus : une magnifique chanson connue par des millions de cubains, devenue un symbole de résistance contre le COVID19 : « LOS VALIENTES SON ELLOS »du duo BUENAFE...https://www.youtube.com/watch?v=MznWZGgrkHA « Je suis venu donner un baiser au monde et rien d’autre ! » RG
Le Royaume-Uni lève la quarantaine pour les voyageurs venant de Cuba Les données montrent que l’on peut ajouter Cuba à la liste des pays inclus dans les couloirs de voyage, a rapporté le ministre britannique des Transports Grant Shapps. La levée de la quarantaine de 14 jours pour les passagers venus de l’ile des (...)
par
Radio 26 : 23 /06 /2020 Par Marta Fernandez Alvarez
Nous avons ici souligné la forte incitation du gouvernement cubain pour développer une agriculture familiale en complément de la production agricole du pays. Plusieurs articles ont été récemment publiés sur l’île à ce sujet. Chacun sait que ces mesures sont indispensables pour faire face au blocus renforcé dont souffre la population cubaine, blocus qui asphyxie l’économie par la limitation drastique des importations et pas seulement dans le domaine technologique.
On pourra également se reporter à l’article paru dans Juventud Rebelde en suivant le lien suivant : (...)
par
L’unification monétaire et du taux de change - selon les spécialistes - est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour réorganiser et actualiser l’économie nationale, aujourd’hui plongée dans une crise aggravée par les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur le système productif mondial et le durcissement du blocus des États-Unis contre Cuba.
Des spécialistes de la Banque centrale de Cuba se penchent sur les impératifs de l’élimination de la dualité monétaire et des taux de change dans le pays.De gauche à droite Mercedes Yolanda Garcia, Ian Pedro Carbonelly et Karina Cruz Simon, spécialistes de la Banque centrale (...)
par
On se souvient du tragique épisode de l’interdiction pour Cuba d’acquérir de tels équipements indispensables dans la lutte contre la pandémie du COVID 19.
Les sociétés suisses « imt Medical ag » et « Acutronis », fournisseurs de ventilateurs à Cuba, ayant été rachetées par l’américain Vyaire Medical Inc, pour lequel la vente de ces équipements à Cuba a été suspendue, « merci » au blocus.
Ventilateur pulmonaire cubain : les clés de sa conception
Ingénieur Ernesto Velarde, chef du projet de fabrication des ventilateurs pulmonaires d’urgence. Photo : Joaquín Hernández / Xinhua.
La nouvelle était source de tranquillité et surtout de fierté (...)
par
Par Demetrio Villaurrutia / Radio Rebelde 28 Juillet 2020
Diaz-Canel ratifia le rôle des assemblées communales du pouvoir populaire et des maires comme maillon de la stratégie économique et sociale du pays pour faire face à la crise internationale qui se prolonge.
Au travers d’une visioconférence de plus de 700 personnes, entre gouverneurs, vice gouverneurs et maires, le chef de l’Etat cubain a énuméré un certain nombre de tâches de gouvernement dans lesquelles le pays s’engage, ainsi que les moyens dont dispose la nation pour travailler et arriver au 8e congrès du parti avec le maximum de résultats dans la (...)
par
Et voici le troisième entretien réalisé par notre amie Yenia, la bibliothécaire de la Maison Victor Hugo. Après Gérard Pouchain, le metteur en oeuvre, Marva Barnett qui nous venait des Etats-Unis, c’est au tour de Jean-Claude Gomis, un autre intervenant dans le colloque que nous avons réalisé dans la Maison Victor Hugo à La Havane, en novembre 2019 pour le 500e anniversaire de la capitale cubaine. Merci à Gérard (Galéa) qui met en forme ces interviews et bien d’autres articles que nous publions. (...)
par
Paroles d’Eduardo Torres-Cuevas à l’occasion du décès de l’Historien de la ville, Eusebio Leal Spengler
Nous ajoutons à ce bel hommage rendu par Eduardo Torres Cuevas, une vidéo de l’orchestre de chambre CAMERATA ROMEU, dirigé par Zenaida Romeu, « LA BELLA HAVANA » dédié à Eusebio Leal à l’occasion du 500e anniversaire de la capitale cubaine :https://www.youtube.com/watch?v=TawEoNOE_iY
Je peux affirmer que rares ont été les occasions où je me suis senti aussi triste que ce vendredi. Néanmoins, c’est toujours un privilège de parler d’Eusebio.
C’est difficile, car l’ampleur, la variété, la richesse, l’originalité, l’audace, la (...)
par
Epicentro, plus qu’ un documentaire sur Cuba ? Epicentro : Cuba incarnation, épicentre, de l’esclavage, de la colonisation, de la mondialisation Par son réalisateur Hubert Sauper « Documentaire est un mot que je n’aime pas trop. Je lui préfère le terme anglo-saxon de non fiction cinema. Moi, je fais des films de cinéma avec de vraies personnes car j’ai du mal à trouver des acteurs avec autant de force et d’authenticité que les personnages que je peux rencontrer dans la vraie vie. Pour moi, faire ces films est une petite aventure à chaque fois et mon but est de faire vivre aux spectateurs la même expérience que j’ai pu (...)
par
Un honneur pour nous de permettre à nos lecteurs de savourer le message de notre ami Paul Estrade publié à l’occasion du 75e anniversaire d’Eusébio Leal.Ce magnifique message fait partie d’un volume de 300 pages « Nuestro amigo Leal » qui se définit comme « une accolade multiple de personnes qui admirent Eusebio, comme une trame d’affection ». Des mots, forts et sensibles pour un ami très cher ! Le texte en espagnol a été traduit par Juanita Sanchez.
Serge Ussorio, ami de notre association, est la deuxièmepersonnalité à qui cet ouvrage donne la parole.
A l’approche de ton jubilé, Eusebio, je ne sais pas comment t’exprimer mon (...)
par
L’Agence Française de Développement (AFD) mobilise 5,3 millions d’euros pour appuyer le Ministère de la Santé Publique (MINSAP) dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19 à travers l’achat de 76 respirateurs et de 180 000 kits de protection et des fournitures pour le développement des tests de diagnostic.
Article publié sur le site de l’Ambassade de France à La Havane.
Avant même l’apparition de la pandémie, l’AFD avait accordé au gouvernement cubain en juillet 2019 un prêt de 24 M EUR pour le renforcement des capacités de trois institutions de santé : l’Institut Pedro Kourí (IPK – aujourd’hui en première ligne dans la (...)
par
La fin de l’été, et la rentrée, sont l’occasion de lectures« apprenantes » comme on dit joliment cet été 2020 en parlant de colonies de vacances au temps du COVID-19. Pour ceux qui veulent mieux connaître et comprendre Cubadeux livres, différents dans leur facture, mais plein d’informations et d’analyses, me paraissent à lire ou relire. Publiés il y a quinze et vingt ans ils n’en restent pas moins indispensables.
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Éditions Le Temps desCerises 2004
Présentation de l’éditeur
Le lecteur va tanguer, comme Cuba depuis un demi-siècle. Nous ne vous (...)
par
Distingués représentants des États membres de la CEPALC ; Chers invités,
Je voudrais commencer mon discours en vous remerciant de votre présence, toujours virtuellement, aujourd’hui, en vous souhaitant la bienvenue à cette trente-cinquième session du Comité plénier de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Rodrigo Malmierca, ministre du commerce extérieur et des investissements étrangers (MINCEX)
Le programme de travail que nous proposons est axé sur trois objectifs : Premièrement, informer les États membres sur les modalités et les préparatifs de la tenue de la trente-huitième session de (...)
par
Économie en plein essor, Cuba lance des réformes longtemps retardées,
Presse associée •6 août 20201/7
Économie de Cuba
Les clients entrent par l’arrière du marché de gros Mercabal, pour charger leur marchandise à La Havane, Cuba, le jeudi 30 juillet 2020. Le gouvernement laisse les entreprises privées acheter en gros pour la première fois. (Photo AP / Ismael Francisco)
HAVANE (AP) - Avec ses aéroports fermés aux vols commerciaux et son économie en plein essor, Cuba a lancé la première d’une série de réformes promises depuis longtemps destinées à renforcer le secteur privé en difficulté du pays.
Les milliers de restaurants, de (...)
par
Découvrez l’histoire du jazz et visitez les différentes salles de jazz à Cuba pour profiter de ce genre de musique. Quand on pense au Jazz , l’image des États-Unis au milieu de la Dry Law vient à l’esprit , avec le glamour et la sensualité des happy 20s , ces clubs clandestins où l’alcool régnait et où les femmes et les hommes dansaient au son. d’une mélodie joyeuse, sauvage et élégante : Jazz .
Jazz à Cuba
Par Perlavisión Digital Newsroom
Le Jazz est né au le début du XXe siècle dans la ville de la Nouvelle - Orléans, au sud de Etats - Unis , à une époque marquée par la fin de la Grande Guerre , pleine d’ interdictions et où la (...)
par
Air France coopère avec Cuba pour faire face au COVID-19 Les directeurs d’Air France à Cuba ont expliqué que la priorité est de transporter vers La Havane les produits et les ressources acquis par l’État cubain dans différentes régions de la planète pour préserver et sauver la vie de la population au milieu du scénario complexe actuel. Jusqu’au 13 août, plus de 130 tonnes destinées à la bataille contre Covid-19 sont arrivées dans la capitale cubaine par cette route, avec une fréquence hebdomadaire, et toutes les opérations sont effectuées selon des protocoles stricts de biosécurité sanitaire, selon un rapport de la télévision (...)
par
Nous publions ci-jointes la question écrite de la Sénatrice et la réponse du gouvernement Français. Merci à elle de nous avoir associés à sa démarche en prenant appui sur le numéro spécial de notre Magazine consacré aux actions des médecins cubains dans la lutte contre le COVID19 aux quatre coins du monde : https://cubacoop.org/ecrire/?exec=article&id_article=4755
Quelques extraits de la question écrite de Madame Michelle Gréaume : « Malgré de profondes difficultés économiques, conséquences de l’embargo et des sanctions financières prises à son encontre par les États-Unis, Cuba participe activement à l’action contre la (...)
par
Nous nous permettons de publier la déclaration de Laurent Brun, Secrétaire de la Fédération CGT des cheminots qui tout en rappelant le contenu du voyage du syndicat en mai 2019 fait état des relations institutionnelles en matière de transport ferroviaire. Il informe par ailleurs des actions de solidarité engagées et à venir. RG
La CGT cheminots a renoué avec Cuba par Laurent Brun
La Fédération CGT des cheminots a renoué des liens avec la CTC (Centrale des Travailleurs de Cuba) depuis 2017. Comme souvent avec les cubains, ils ont souhaité que ces nouvelles relations soient officialisées politiquement. Une délégation (...)
par
Article de Ricardo Ronquillo, Cubadebate (Juventud Rebelde), 22 juillet 2020, traduit par Pascale Hébert.
Des oiseaux de mauvais augure se complaisent à prédire la catastrophe pour leur pays et ils semblent même déçus que les mesures prises par le gouvernement cubain enrayent ce risque. Face à cela, l’auteur proclame que la grande leçon de l’histoire de Cuba n’est pas celle de l’échec, mais celle de la régénération. P. Hébert
Venta de comida en el Consejo Popular Atarés. Foto : Thalía Fuentes Puebla/ Cubadebate. Bien que ne soit pas la précipitation qui distingue l’action politique cubaine, mais plutôt la mesure et la (...)
par
Il s’agit de la suite des entretiens que nous avons inaugurés avec celui de Gérard Pouchain. Aujourd’hui, venant des Etats-Unis, c’est Marva Barnett qui lui fait suite.
Merci de son énorme gentillesse, et de sa riche participation à notre colloque du mois de Novembre 2019 « Victor Hugo visionnaire de Paix ».
RG
par
Selon Médiapart, l’administration Trump décrit les équipes d’intervention médicale de Cuba comme des « esclaves ». Un journaliste de son partenaire The Nation, au sein du site L’Internationale Progressiste, a demandé aux médecins cubains leur avis.
La Havane (Cuba) de Ed Augustin .
Alors que le nouveau coronavirus s’est répandu dans le monde entier, détruisant des systèmes de santé, les pays fortement touchés ont lancé des appels aux médecins.
Une petite île opprimée a répondu à l’appel.
Cuba a envoyé plus de 2 000 médecins et infirmier·ère·s dans 23 pays depuis le début de la crise. Les équipes d’intervention médicale d’urgence (...)
par
Encore un magnifique succès dans le sport cubain !
Un article de la rédaction sportive de Granma paru le 15 juillet.
Andy Cruz, Julio César La Cruz et Lazaro Alvarez figurent en tête du classement mondial de l’AIBA dans leurs catégories.
Photos : Ismael Batista, Irene Pérez et Marcelino Vazquez
Les Cubains Andy Cruz (63 kilogrammes), Lazaro Alvarez (60) et Julio Cesar La Cruz (81), figurent en tête du classement mondial de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA).
Sur la liste de cette instance qui gère la boxe amateur au niveau international figurent également les expérimentés Roniel Iglesias (69 kg) et (...)
par
Le gouvernement de La Havane annonce des mesures pour faire face à une nouvelle épidémie de COVID-19 Compte tenu de la situation dans la capitale du pays,il a été décidé de reprendre des mesures antérieures qui avaient été assouplies. Il s’agit de la fermeture totale des plages de l’est de la ville, des bars et des piscines, des parcs de loisirs et des zones de concentration de travailleurs indépendants, tandis que les restaurants et cafeterias ne proposeront désormais que de la nourriture à emporter. Le service de bus urbain, les taxis et les services fournis par les travailleurs autonomes sont suspendus depuis le 10 (...)
par
Discours prononcé par l’Historien de La Havane, lors de la pose de la première pierre de la Maison Victor Hugo en plein coeur du quartier historique de la capitale cubaine.
Debout à coté de la table Jean Lebrat ancient PDG de l’Etablissement du Grand Louvre
Je suis très heureux que ce soit aujourd’hui, alors qu’il ne manque que quelques heures pour la célébration de l’anniversaire de La Havane, que nous posions la première pierre de la Maison. Cela fait des années que j’ai une idée fixe, un rêve : que, de ces ruines, renaisse notre ville. Cela fait 36 ans que nous avons commencé notre travail aux Palais des Capitaines (...)
par
Parmi les nombreux projets que le collectif eau-assainissement animé par notre Premier Vice-Président Christian Huart impulse dans l’Ile, à La Havane, à Cienfuegos, à Santiago de Cuba, cette recherche correspond bien à un besoin actuel de Cuba. Il intéresse quelques 4.000 personnes dans la province de Camaguey.
Comme conclue Christian Huart : "Un projet simple, fruit du bon sens et du pragmatisme de l’administration cubaine qui rendra l’eau à la vie, sa première destination."
RG
PROVINCE DE CAMAGUEY RECHERCHE DU VIRUS ET DURABILITE.
Le collectif « Eau et Assainissement » s’est mis immédiatement à la disposition de (...)
par
Par : Randy Alonso Falcón, Oscar Figueredo Reinaldo, Lissett Izquierdo Ferrer, Edilberto Carmona Tamayo, Dinella García Acosta, Lisandra Fariñas Acosta
Publié dans Cubadebate le 4 août 2020
Les autorités cubaines ont engagé la lutte contre « les organisateurs » des queues (« colas » en espagnol) devant les magasins qui sont massivement réapparues avec la gestion de la crise sanitaire du COVID-19. La vente des (bonnes) places peut atteindre jusqu’à 100 CUC. Ces « organisateurs sont appelés « coleros ». Un trafic réprimé sévèrement. Plusieurs centaines de ces margoulins seraient déjà condamnés et seraient emprisonnés. GD
NdT : (...)
par
Stopper l’indiscipline est non seulement nécessaire, mais impératif. Rejoignons cette équipe appelée conscience, qui fait appel au respect et au bon sens
_« comme si chasser la désobéissance n’était l’affaire que de quelques-uns ! »
Il y a eu un jour où La Havane, qui en était encore à la première phase de la désescalade de la pandémie, s’est réveillée avec l’heureuse nouvelle qu’aucun nouveau cas positif n’avait été signalé. Le moral a alors repris le dessus, car le zéro tant attendu marquait le résultat de l’immense effort d’un pays, disons, parmi de nombreux travailleurs, celui de ses médecins, en premier lieu.
Aujourd’hui, les (...)
par
Le nouveau partenariat vise à donner accès au portefeuille de produits biopharmaceutiques de BioCubaFarma protégés par brevet, qui comprend toutes les industries pharmaceutiques et biotechnologiques établies à Cuba
Le Groupe d’entreprises BioCubaFarma et la société britannique SG Innovations Limitedont annoncé ce lundi 3 août la création d’une nouvelle entreprise, BioFarma Innovations, dont l’objectif est d’accélérer le développement et l’accessibilité en Europe et dans le Commonwealth britannique de médicaments innovants et de pointe dans le monde entier, selon une déclaration commune des deux entreprises, à laquelle Granma a eu (...)
par
Le président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a inauguré le 30 juillet une usine de production de peptides synthétiques au Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), qui permet au pays d’élargir ses possibilités de production de médicaments par la technologie de synthèse chimique à l’échelle industrielle
Auteur : Yaima Puig Meneses | internet@granma.cu
• Le président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a inauguré le 30 juillet une usine de production de peptides synthétiques au Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), qui permet au pays d’élargir ses possibilités de production de (...)
par
Dario Machado. Titulaire d’une licence en sciences politiques et d’un doctorat en sciences philosophiques, il préside la chaire de journalisme d’investigation et est vice-président de la chaire de communication et de société de l’Institut international de journalisme José Marti.
Le gouvernement révolutionnaire a récemment rendu compte de nouvelles mesures économiques visant à accélérer les changements nécessaires, contenues dans la stratégie socio-économique pour stimuler l’économie et faire face à la crise mondiale causée par le COVID-19.
Dans leur ensemble, ces mesures sont prévues dans les projections discutées dans le (...)