Le pays asiatique, qui s’est avéré être l’un des rares à avoir réussi à éviter de tomber en récession à la fin de la pandémie, intensifie ses efforts pour attirer les entreprises étrangères.
L’investissement étranger direct en Chine a augmenté de 18,7% en août par rapport à l’année précédente et a atteint 84,1 milliards de yuans (12,3 milliards de dollars), selon les données du ministère chinois du Commerce, citées par l’agence Xinhua. Le mois d’août a marqué le cinquième mois consécutif de croissance de ce chiffre, tandis qu’au cours des huit premiers mois de cette année, les investissements ont augmenté de 2,6% à 619,8 milliards de yuans.
La Chine reste une destination d’investissement majeure, car elle est l’un des rares pays à éviter de tomber en récession après que l’épidémie de coronavirus a secoué l’économie mondiale et enregistré une croissance de 3,2 % au deuxième trimestre. Les investissements dans le pays continuent de croître malgré les différends commerciaux avec les États-Unis et les tentatives de l’administration Trump de persuader les entreprises américaines de quitter la Chine.
Pour sa part, Pékin a intensifié ses efforts pour attirer les investisseurs mondiaux. Ce vendredi, de hauts responsables chinois ont indiqué que leur pays pariait sur le secteur des services en pleine croissance pour soutenir les investisseurs.
Ils ont également annoncé que la capitale chinoise cherche à devenir une « zone de démonstration nationale globale » car elle met en œuvre un certain nombre de mesures, notamment en facilitant les flux de capitaux transfrontaliers, en soutenant les sociétés de valeurs mobilières et à terme à l’étranger et en encourageant les entreprises étrangères à négocier des actions et des obligations.
« Les investisseurs étrangers ont exprimé leur ferme intention d’entrer dans le secteur des télécommunications. Le plan permettra désormais aux entreprises étrangères d’investir dans des réseaux privés virtuels (VPN), avec une part d’actions étrangères ne dépassant pas 50%. Les fournisseurs de télécommunications étrangers peuvent créer des coentreprises pour fournir de tels services aux entreprises étrangères à Pékin », a déclaré vendredi le vice-ministre chinois du Commerce Wang Shouwen, cité par la chaîne CGTN.
