Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

coco Magnanville

Julian Assange, né à Townsville, Queensland, Australie, en 1971, est le fondateur du service mondial de médias en ligne connu sous le nom de WikiLeaks. Il est lui-même journaliste. L'impact de son groupe a été énorme car il a saisi et partagé des dossiers et des notes internes de gouvernements du monde entier. Pour cela, il a été persécuté, harcelé et emprisonné.

Assange a passé plus de 50 semaines en prison pour s'être soi-disant échappé sous caution en Angleterre pour éviter son extradition vers les États-Unis, où les autorités ont l'intention de l'envoyer en prison pour avoir violé la loi sur l'espionnage. Assange est né dans un État du Commonwealth britannique (Australie) ; il n'est pas américain et ne doit aucune allégeance au pays.  Mais l'Empire américain domine le monde, et pas seulement le territoire des États-Unis.

Le 25 juillet 2010, WikiLeaks a publié sur son site web 75 000 documents sur la guerre en Afghanistan. Ces documents présentaient un portrait accablant de l'Empire américain. Et quand l'Empire est attaqué, il riposte.

Pour avoir publié des documents qui ont révélé des actes honteux des États-Unis, Assange risque plus d'un siècle, en fait 175 ans, de prison s'il est reconnu coupable dans une procédure judiciaire. Parce qu'il est un citoyen étranger, le premier amendement de la Constitution ne lui offre aucune défense.

Mais attendez. Les États-Unis peuvent insister pour que son droit pénal soit utilisé partout dans le monde, mais son Bill of Rights ne s'applique pas aux étrangers ? Cela vous semble-t-il juste ?

Les guerres en Irak et en Afghanistan sont aujourd'hui considérées comme les plus grandes bévues de la politique étrangère américaine, car les guerres de changement de régime sont nées d'une série de mensonges et de désinformation. Vite ! Vous vous souvenez des "armes de destruction massive" ? Combien de milliers, ou de dizaines de milliers, de personnes ont été tuées par un mirage américain ?

Assange, par ses révélations journalistiques, a contribué à éveiller des générations entières aux éléments des guerres impériales. Il n'espionnait pas. Les espions travaillent pour les gouvernements et les armées. Les journalistes travaillent à informer les gens et à étendre la portée de la démocratie.

Dans un passé pas si récent, l'Empire américain a utilisé ses outils de répression pour faire taire ses opposants, même lorsqu'ils étaient censés être des citoyens américains. La persécution de Julius et Ethel Rosenberg, qui ont été traités d'espions et plus tard électrocutés, me vient à l'esprit. Les cas de Sacco et Venzetti, des immigrés italiens, me viennent à l'esprit. Je pense aussi au harcèlement du Black Panther Party à New York et au procès des "21 Panthers" sur de fausses accusations.

Julian Assange est la cible d'une vendetta politique, est-ce pour cela qu'il est prisonnier politique ?

Il n'y a aucun doute à ce sujet.

Texte diffusé par Fatirah Litestar....
Traduction Amig@s de Mumia,México

traduction carolita de l''espagnol

Tag(s) : #Julian Assange

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :