Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles les plus récents

 
samedi 19 septembre 2020
par  Traduit par : Mervat Mahmoud.

Une centrale solaire de 15 millions de dollars financée par ADFD à Cuba augmente sa capacité de 15 MW

ABOU DHABI, 6 septembre 2020 (WAM) - La centrale solaire photovoltaïque de 10 mégawatts, qui a été inaugurée à Cuba l’année dernière, a récemment reçu une augmentation de sa capacité à 15 MW.
Le projet connecté au réseau, financé par le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD), fournit actuellement suffisamment d’électricité pour environ 10 000 foyers.
Le financement fait partie de l’engagement de 350 millions de dollars de l’ADFD pour soutenir l’utilisation des énergies renouvelables dans les pays en développement à travers sept cycles annuels de sélection et de financement, à partir de 2013, a déclaré dimanche ADFD dans un (...)

 
 
vendredi 18 septembre 2020
par  Posté par Roger Grévoul

 

Cuba solidaire dans la crise sanitaire

La vidéo que nous vous proposons aujourd’hui a été réalisée par le quotidien l’Humanité à l’occasion de la Fête virtuelle, épidémie oblige, qui s’est déroulée aux quatre coins de notre pays.
Nore ami Elio Eduardo Rodriguez Perdomo a bien voulu répondre aux questions de la journaliste.
Pour faire face à la pandémie, certains pays ont fait appel à des médecins cubains. Depuis des dizaines d’années, l’île caribéenne fait preuve de solidarité, envoyant ses soignants en Afrique et Amérique latine, dans le cadre d’une politique de coopération et de paix. Plusieurs associations demandent que les médecins cubains soient récipiendaires du (...)

 
 
jeudi 17 septembre 2020
par  Philippe Mano

 

 

Brèves de la semaine

Amérique latine, capitale de Trump
À ce jour, il y avait un accord non écrit selon lequel le président de la puissante banque de développement devait venir d’un pays d’Amérique latine malgré le fait que les États-Unis, avec 30% du capital et des voix, disposaient d’un droit de veto de facto. Les deux derniers présidents ont été Enrique Iglesias, un Uruguayen né en Espagne, et le Colombien Juan Luis Moreno. L’opération s’est achevée ce samedi avec l’élection en tant que président de la BID du faucon néoconservateur et porte-parole de l’exil cubain à Miami Mauricio Claver-Carone. Il sera le premier Américain à devenir président de (...)

 
 
mercredi 16 septembre 2020
par  Philippe Mano

 

 

Des médecins cubains en Martinique :

« Le Point » n’aime pas !

Chaque jeudi, avec les BREVES, Philippe nous permet de découvrir des informations générales mais précises sur Cuba, et son environnement...en clair, ce que vous ne lirez, n’entendrez ou ne verrez pas dans les médias dits d’information...
Cette semaine, en plus des BREVES que vous pourrez lire demain, Philippe a pris un coup de sang. Lui qui connait bien le métier de journaliste, pour en avoir fait partie, il n’admet pas que l’on puisse tordre ainsi la réalité, comme le fait allègrement le journal « LE POINT » !
RG
Des médecins cubains en Martinique : Le Point n’aime pas !
15 médecins cubains en Martinique = 5 pages dans (...)

 
 
mardi 15 septembre 2020
par  Nicolás BONILLA CLAVIJO

 

Chronique culturelle du mois de septembre 2020

Le 12 juin de cette année, alors que le confinement touche encore plusieurs pays d’Amérique latine, Silvio Rodríguez lance son dix-neuvième album, Para la espera. Cet album est composé de treize chansons écrites pendant la décennie 2010, la plupart sont totalement inédites dont une instrumentale. L’entièreté de l’album a été réalisé par Silvio lui-même  : il a écrit les chansons, produit l’album et en a même fait la pochette. 
Et, pour votre plaisir... et le nôtre, les chansons du CD « Para la espera » publiées sur YouTube : https://youtu.be/ubQgq19Fn7g
Après cinq ans, Silvio Rodríguez revient avec un album qui rappelle ses oeuvres de (...)

 
 

 

La Havane, le “ Paris des Caraïbes ”, a sa propre tour Eiffel

Publié sur le site HAVANA LIVE le 11 août 2020
Quasiment tous les ans nous en apportons en modèle réduit, façon porte-clé, à la Maison Victor Hugo, pour offrir aux enfants participants aux ateliers...Pour tous, enfants comme adultes, la Tour Eiffel c’est le symbole de la France et pas uniquement de Paris !
LA HAVANE, 11 août (Reuters) La Havane était autrefois surnommée le « Paris des Caraïbes » pour sa belle architecture, sa scène artistique vibrante et sa vie nocturne florissante. Maintenant, il a même sa propre tour Eiffel.La réplique illuminée de quatre mètres de haut par le forgeron cubain Jorge Enrique Salgado illumine un (...)

 
 
dimanche 13 septembre 2020
par  Walkiria Juanes Sanchez

 

 

 

Les États-Unis sont le plus grand transgresseur des droits de l’Homme dans le monde

C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, Jorge Valero
Auteur : Walkiria Juanes Sanchez | informacion@granmai.cu
« Les États-Unis sont le plus grand transgresseur des droits de l’Homme dans le monde », a déclaré Jorge Valero, ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.
Dans le cadre du cycle de conférences sur la gouvernance mondiale et le développement « Les défis et problèmes communs de l’humanité aujourd’hui », le diplomate a rappelé que les États-Unis, au plus (...)

 
 
samedi 12 septembre 2020
par  Yaditza del Sol González

 

 

 

Le lien entre la science et le gouvernement en fonction du développement du pays : une relation stratégique

Les échanges systématiques entre le gouvernement et la communauté scientifique, conduits par le président de la République, entre autres éléments, ont permis d’apporter une réponse sociale, scientifique, politique et sanitaire nous permettant de relever le défi posé par la pandémie à Cuba.
La gestion gouvernementale du pays vise à faire des liens entre la science et le gouvernement un élément clé de sa stratégie de développement
Photo : Estudios Revolución
Au moment où nous apportons cette contribution, notre pays remporte un succès incontestable dans la lutte contre la COVID-19. L’une des clés de cette victoire est le lien (...)

 
 
vendredi 11 septembre 2020
par  Oscar Sánchez Serra

 

 

L’homme qui a fait de la boxe une science

Alcides Sagarra Caron, le professeur, l’entraîneur, le docteur en sciences de la culture physique, le créateur de l’École cubaine de boxe, le meilleur entraîneur du monde, selon l’Association internationale de ce sport (AIBA), l’ami de Fidel, fête aujourd’hui son anniversaire.
Il dut vendre des milliers de cônes de cacahuètes et de journaux à Santiago de Cuba, et nettoyer et cirer un nombre infini de chaussures pour pouvoir payer ses études et subvenir aux besoins familiaux...
Alcides Sagarra a partagé de nombreux moments avec le Commandant en chef Fidel Castro. Photo : Ricardo López Hevia
...Cependant, malgré tous ces (...)

 
 
jeudi 10 septembre 2020
par  Philippe Mano

 

 

Brèves de la semaine

Les organisations internationales reconnaissent le travail de Cuba face au COVID-19 Les organisations panaméricaines et mondiales de la santé (OPS / OMS), par l’intermédiaire de leur représentant à Cuba, ont reconnu le travail de l’île pour faire face à la pandémie. Le Dr José Moya, qui représente les deux organisations internationales à La Havane, a décrit les travaux menés à Cuba pour contenir et prévenir la propagation du coronavirus SRAS-CoV-2 comme « efficaces » . De l’avis du spécialiste, le succès de la stratégie de Cuba contre le COVID-19 réside dans le fait qu ’« elle repose sur les atouts de son système national de (...)

 
 
mercredi 9 septembre 2020
par  Posté par Roger Grévoul

 

 

 

Lettres de Cuba : Septembre 2020

La revue Lettres de Cuba est déjà en ligne avec le neuvième numéro de 2020.
Cette édition est illustrée avec les œuvres de l’artiste cubain Eduardo Abela. Prenez-en connaissance dans son intégralité ! https://bit.ly/2R24vLe
Ci-après la présentation de Martha Sarabia Romero Traduit par Alain de Cullant
Notre Cher Historien de la Ville de La Havane, Dr Eusebio Leal Spengler est décédé le 31 Juillet. La Havane et son peuple pleurent sa perte et notre équipe dédie cette édition à rendre hommage à la vie et l’œuvre de ce faiseur de rêves. 
Pour cette raison, et bien plus encore, dans le cas d’Eusebio Leal, le jugement de José (...)

 
 
mardi 8 septembre 2020
par  Miguel Febles Hernández

 

 

 

Lumière d’espoir dans les neuf écoles cubaines de prise en charge intégrale de l’autisme

Le monde hermétique et énigmatique des enfants souffrant de troubles autistiques reçoit chaque jour une lumière d’espoir, grâce à la forte dose d’amour, d’affection et de dévouement des équipes de travailleurs des centres éducatifs spécialisés qui les prennent en charge.
CAMAGUEY. – Le monde hermétique et énigmatique des enfants souffrant de troubles autistiques reçoit chaque jour une lumière d’espoir, grâce à la forte dose d’amour, d’affection et de dévouement des équipes de travailleurs des centres éducatifs spécialisés qui les prennent en charge.
L’école « Héros de la Moncada », parrainée par le Bureau de l’historien de la ville (...)

 
 
lundi 7 septembre 2020
par   Yahima Esquivel Moynelo

 

 

 

Cuba et l’UNESCO : 73 ans d’une relation historique

L’histoire des relations diplomatiques entre Cuba et l’UNESCO remonte aux origines de la création de l’Organisation.
L’entrée officielle de la République de Cuba à l’UNESCO a lieu le 29 août 1947 . Ainsi, la relation historique de l’Organisation avec notre pays s’est officialisée, complétée des mois plus tard, le 17 novembre 1947, par la création de la Commission nationale cubaine de l’UNESCO (CNCU), qui serait chargée de promouvoir la coopération entre l’Organisation internationale et les institutions et organisations nationales dans tous les domaines de compétence de l’Organisation.
-------------------
Un événement important (...)

 
 
CLIQUEZ CI-DESSOUS
 
 
 
Tag(s) : #Cuba

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :