Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

050994_4500tende_chwenger

carte-nice-cuneo

La confédération syndicale a obtenu la gratuité de la ligne de chemin de fer reliant Nice à Breil-sur-Roya. Régulièrement menacée, cette voie est le seul lien des habitants de la Roya avec le reste du monde. Dans le département des Alpes-Maritimes, les initiatives solidaires se multiplient.

 

À la suite des ravages causés par la tempête Alex dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), les initiatives de solidarité se multiplient. À l’image de celle lancée par la CGT cheminots, qui vient d’obtenir la gratuité des titres de transport sur la ligne de chemin de fer reliant Nice à Breil-sur-Roya. Après le déluge qui s’est abattu sur les Alpes-­Maritimes, ce train est le seul lien avec le reste du monde sur lequel ont pu s’appuyer les habitants de la Roya, encore nombreux aujourd’hui à être privés d’eau, d’électricité et de moyens de communication. C’est grâce à lui qu’ont pu être acheminés, dimanche, plusieurs milliers de litres d’eau dans le village de Breil. « Avec les élus communistes de La Trinité, nous avons demandé, en plus de la gratuité, que le nombre de trains soit augmenté pour garantir un meilleur ravitaillement des populations », insiste un responsable départemental du syndicat, Najim Abdelkhader.

Après le choc, les Alpes-Maritimes doivent faire face à l'urgence

« C’est bien la preuve que ce train est indispensable », pointe Sylvain Gogois, de Roya citoyenne. Depuis plusieurs années, les associations locales et le syndicat de cheminots se battent contre l’État et la SNCF qui menacent régulièrement de fermer cette ligne de chemin de fer au prétexte d’un coût d’entretien trop important et d’investissements effectués sur les axes routiers. Mais « la bombe météorologique » qui vient d’exploser va imposer des travaux de réhabilitation de ces derniers pour plusieurs années, révélant la nécessité de pérenniser l’existence du « train des Merveilles ».

Un exemple de solidarité parmi tant d’autres. Les Ami-e-s de la Roya, fondés il y a trois ans pour soutenir les actions d’aide aux réfugiés menées par les habitants de cette zone transfrontalière, viennent ainsi de lancer un appel aux dons. « Aidons les aidants », proposent également, depuis ce dimanche, les organisateurs niçois de la Collecte des potes.

Tag(s) : #SNCF, #Service public CGT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :