Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles les plus récents

 
vendredi 23 octobre 2020
par  AFD

Avant même l’apparition de la pandémie, l’AFD avait accordé au gouvernement cubain un prêt de 24 millions d’euros en juillet 2019 pour le renforcement des capacités de trois institutions de santé : l’Institut Pedro Kourí (IPK, aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre le Covid-19), l’Institut de néphrologie (INEF) et l’Institut national d’hygiène, d’épidémiologie et de microbiologie (INHEM).
En mai 2020, suite à l’urgence liée au Covid-19 et à la sollicitation du MINSAP, l’AFD a accepté de réaffecter une partie du financement prévu afin de permettre l’achat urgent de matériel de protection et de respirateurs destinés à l’IPK (...)

 
 
jeudi 22 octobre 2020
par  
Posté par Roger Grévoul
 

Sandra, jeune hôtesse d’accueil au Théatre National de Cuba à La Havane nous a transmis ce témoignage de la situation actuelle comme elle la vit, avec sa famille par ces temps de pandémie... et de blocus des Etats-Unis ! Merci à elle et bon courage à tous nos amis cubains...
Bonjour mes amis de Cuba Coopération,
Cette semaine nous sommes passés à la troisième phase post-covid. Je suis heureuse de pouvoir enfin reprendre mon travail à temps plein. Le confinement était très pesant pour moi, car les sorties étaient limitées pour les achats de première nécessité. Nous ne pouvions pas sortir de notre quartier et je ne pouvais (...)

 
 
jeudi 22 octobre 2020
par  
Philippe Mano
 

Le Club de Paris envisage de suspendre la dette de Cuba cette année Selon Europa Press, plusieurs membres du Club de Paris évaluent la possibilité de suspendre les dettes de Cuba pour cette année. Cette mesure se heurte à la stratégie des États-Unis, qui tente d’isoler et de resserrer financièrement l’île. Une douzaine de pays du groupe des créanciers, basé à Paris, accepteraient une demande de Cuba de retarder le paiement de la dette auprès de ces nations, échéance qui, selon diverses sources, expire fin octobre. L’accord avec le Club de Paris est crucial pour l’île : en 2015, elle a négocié avec cet organisme la (...)

 
 
mercredi 21 octobre 2020
par  
Traduit par Gonzalo Dorado
 

Par Alberto Corona
Malgré l’adversité des circonstances dans lesquelles se débat l’économie cubaine, le Gouvernement est conscient de l’urgence actuelle de mettre fin à la dualité monétaire qui leste le développement des forces productives du pays.
Ce sujet a été ravivé ces dernières semaines après que les autorités insistent sur l’inéluctable nécessité de relancer cet objectif pour mettre fin à la dualité monétaire, de change et de crédit de la nation, immergée dans l’exécution d’une nouvelle stratégie socioéconomique destinée à impulser le développement et faire front à la crise générée par la pandémie de la Covid-19.
Cependant, (...)

 
 
mardi 20 octobre 2020
par  
Traduit par Emile TURLAN
 

Publié dans Cubadebate le 30 Juillet 2020 Par Ariadna Vallellano Rodríguez y Yusleidy Pérez Ramos
L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la date du 30 juillet comme Journée Mondiale contre la traite des êtres humains, avec pour objectif de faire prendre conscience de la situation des victimes du trafic humain, promouvoir et protéger leurs droits.
La traite des êtres humains est un délit international de crime contre l’humanité, qui viole les droits humains, portant atteinte à la liberté et à la dignité des victimes. Elle exploite les femmes, les enfants et les hommes pour de nombreux buts qui incluent le travail (...)

 
 
lundi 19 octobre 2020
par  
Joël Garcia LeonTraduit par Pascale HEBERT
 

Omara Durand et l’évènement de la décennie aux Jeux Paralympiques
Article de Joel García León, 8 septembre 2020, Trabajadores, Organe de la Centrale des Travailleurs de Cuba. Traduit par Pascale Hébert.
Depuis une dizaine d’années, l’athlète cubaine déficiente visuelle, Omara Durand, 28 ans, enchaîne les performances et les records du monde sur 100, 200 et 400 mètres. Elle vient d’être distinguée par le vote des internautes. C’est l’occasion de rééditer une interview où elle raconte son parcours et plaide pour une meilleure prise en compte des athlètes porteurs de handicap. Pascale Hébert
La nouvelle a réchauffé les cœurs au (...)

 
 
dimanche 18 octobre 2020
par  
Edité par Francisco Rodríguez Aranega
 

Cuba a dénoncé ce jeudi devant les Nations Unies le blocus comme le principal obstacle pour la pleine réalisation des droits des femmes dans notre pays. La secrétaire générale de la Fédération des Femmes Cubaines (FMC), Teresa Amarelle, est intervenue au nom de notre pays et au moyen d’une visioconférence au segment de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies Beijing + 25 qui siège un quart de siècle après la 4e Conférence mondiale des Nations unies sur la femme.
La política hostil de Washington resulta la forma de violencia más lesiva contra las féminas cubanas.
« Le blocus imposé par le gouvernement des (...)

 
 
samedi 17 octobre 2020
par  
Deivy Colina EchevarriaYenia Gonzalez Osorio
 

Notre association entretient d’excellents rapports avec l’Alliance Française et c’est bien naturel. Les relations de la direction de cette importante institution avec la Maison Victor Hugo se sont renforcées ces dernières années. Ainsi nous avons pu apporter notre financement à la réalisation de cours de français, administrés par des professeurs de l’Alliance Française dans la Maison elle-même. D’autres actions culturelles sont organisées conjointement. La fin que nous espérons proche de la pandémie permettra la relance effective de ses relations. (...)

 
 
vendredi 16 octobre 2020
par  
 Jorge SANCHEZ
 

Reconnu et célébré comme l’un des plus grands experts des années révolutionnaires de l’Amérique latine et de Cuba en particulier, Lee Anderson s’est allié avec le dessinateur mexicain José Hernandez pour transcrire en roman graphique son livre « Che Guevara : une vie révolutionnaire » publié en 1997.
Dans cette approche de la figure du géant révolutionnaire, les deux auteurs ont cherché à reconstruire non seulement la vie du guérillero, mais aussi à dévoiler le large éventail des facettes qui l’ont composée. En retraçant le parcours de sa vie depuis ses années de jeunesse insouciante et privilégiée jusqu’à son assassinat en Bolivie, (...)

 
 
jeudi 15 octobre 2020
par  
Philippe Mano
 

En bonus pour ces excellentes Brèves de notre ami Philippe Mano, une vidéo, (en espagnol) de Santiago Hermes, artiste cubain vivant à Cienfuegos, qui présente une nouvelle étape pour le projet socioculturel de Développement Local Trazos Libres, renforçant les liens avec le gouvernement municipal de Cienfuegos, l’université de Cienfuegos Carlos Rafael Rodriguez et la collaboration internationale. Rappelons que ce projet est soutenu financièrement par Cuba Coopération France et son comité de Vitry-sur-Seine. Santiago n’est pas un inconnu en France puisque entre autres destinations de réalisations de ses oeuvres on peut (...)

 
 
mercredi 14 octobre 2020
par  
Brendan Sainsbury
 
 
 
 

Son propriétaire attribue une partie du succès commercial aux voyages People to People entre les États-Unis et Cuba, initiés par l’administrationObama.
Comment un restaurant touristique s’adapte-t-il à un pays sans touristes ?
J’ai visité pour la première fois Muñoz Tapas, à Trinidad, en juillet 2019, plusieurs semaines après son lancement initial. En tant que vieil ami du restaurateur Julio Muñoz, je m’étais arrêté sur mon chemin entre Cienfuegos et Santa Clara pour un déjeuner rapide.
Situé à un carrefour central de la principale ville touristique de Cuba, le restaurant offre une vue imprenable sur les couchers de soleil. (...)

 
mardi 13 octobre 2020
par  
Traduit par Pierre Viallet
 

Par Lilian Knight Álvarez
L’entrée dans la phase de récupération de la pandémie dans la majorité du pays a permis le retour dans les écoles. Tandis que, la Havane, et d’autres zones de province attendent la réduction de la contagion pour la réouverture des classes.
Quelques écoles primaires ouvriront les semi internat. (Photo : Hitchman Powell Escalona).
Septembre a annoncé la rencontre avec les classes. L’idée paru enchanter plus les parents que les enfants. Mais ce qui et certain c’est que tous doivent s’approprier le fait que la permanence d’une nouvelle normalité dépend d’une grande discipline.
Pour définir le (...)

 
 
mardi 13 octobre 2020
par  
traduit par Claudia Rodriguez
 
 
 

Redacción ONCUBANews 08/09/20
TOT COLOR S.A. est une entreprise dédiée à la fabrication de peintures et elle a reçu son agrément en tant qu’usager de Mariel en janvier 2017, c’est pourquoi ses opérations devaient débuter plus de trois ans après, dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus. Elle défie le blocus des Etats-Unis. Elle va permettre de réduire les importations, chères en devises, et elle va donner du travail à la population locale.
L’entreprise espagnole TOT COLOR S.A., dédiée à la fabrication de peintures à base de dissolvants, commencera ses opérations « au cours du mois de septembre » dans la zone (...)

 
 
lundi 12 octobre 2020
par  
Traduit par Gonzalo Dorado
 
 

Publié le 26 Juillet 2020 dans Trabajadores par Rédaction Internationale
Cuba a dénoncé devant le Conseil Exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM) les effets négatifs du blocus imposé par les Etats-Unis dans son secteur agricole et alimentaire, a informé l’ambassade de l’île en Italie.
Cuba a condamné devant le Conseil Exécutif du PAM le blocus que lui imposent les Etats-Unis depuis presque six décennies et son renforcement ces dernières années par le Gouvernement de Donald Trump. Photo : CubaMINREX
Un communiqué diffusé samedi dernier (N.d.T. : 25/7/2020) par la mission diplomatique de la nation caribéenne a (...)

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://cubacoop.org/

 

Tag(s) : #Cuba
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :