Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Transnistrie freine le développement de la Moldavie

La petite Moldavie revient sur le devant de la scène et le chef des services secrets russes nous annonce que l'empire pourrait bien y provoquer une de ses traditionnelles "révolutions de couleur".

Le nom d'Igor Dodon n'est pas inconnu des fidèles lecteurs de nos Chroniques :

Nous avons parlé à plusieurs reprises de la Moldavie, petite par la taille mais appréciable par sa position géostratégique qui enfonce un coin entre deux des Etats - l'Ukraine post-putsch et la Roumanie - les plus atlantistes d'Europe orientale.

L'élection, en novembre 2016, d'un président pro-russe susceptible de rediriger la politique extérieure moldave avait fait perler quelques gouttes de sueur au front soucieux des eurocrates et des stratèges américains. Vapeurs redoublées en janvier lorsque, en visite à Moscou, ledit Igor Dodon avait confirmé un rapprochement possible avec l'Union eurasienne.

Le moins qu'on puisse dire est que ça n'a pas traîné :

Moscou étend son influence en Moldavie

Le président moldave, Igor Dodon, a annoncé le 14 avril que les cinq membres de l’Union économique eurasiatique (UEE), la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Arménie et le Kirghizstan, s’étaient accordés pour inclure la Moldavie lors d’une rencontre à Bichkek, la capitale kirghize.

« La Moldavie est le premier pays à recevoir cet honneur. Plusieurs pays ont présenté des initiatives pour signer des mémorandums de coopération, des accords de libre-échange ou d’autres formes de coopération avec l’UEE », a déclaré le président dans un communiqué.

Il a ajouté qu’il s’agissait d’une « journée historique » pour le petit pays enclavé d’Europe de l’Est, mais a précisé que cela ne voulait pas dire que la Moldavie allait devenir un membre de l’UEE tout de suite.

Si la Moldavie n'est pas encore entrée dans l'UEE, la trajectoire russophile de Dodon n'est plus à démontrer. Il se présente ce 1er novembre devant les électeurs pour un nouveau mandat et, comme de bien entendu dans ce pays extrêmement polarisé, il est au coude-à-coude avec la belle Maia Sandu, pro-européenne et ancienne employée de la Banque mondiale à Washington.

Washington qui aurait justement envoyé des équipes "coloristes" à son ambassade de Chisinau pour inciter l'opposition à refuser le résultat des élections et déclencher des manifestations de masse. Ne soyez pas étonné si la Moldavie fait soudain la Une de nos chers médias dans une semaine...

Terminons sur un sondage qui, s'il ne s'est pas encore matérialisé dans les urnes, pourrait être lourd de conséquences. Au grand dam de l'Elysée, 60% des Français sont désormais favorables au protectionnisme. Chose nouvelle, les jeunes générations, traditionnellement plus perméables à l'idée d'un "monde ouvert", rejoignent la danse. Frexit en vue ?

C'est une tendance qui vient de loin, comme l'a fort bien montré l'excellent Christophe Guilluy avec son concept de France périphérique qui, dans la décennie qui s'ouvre, deviendra sans doute majoritaire. Notons d'ailleurs, et les collégiens le savent puisque c'est depuis quelques années au programme de géographie en 4e, que ce phénomène touche un nombre croissant de pays dans le monde.

De plus en plus nombreux, les perdants de la mondialisation votent en conséquence : Donaldinho, Brexit ou flambée des "populistes" qui donnent tant d'épouvante aux Kommissar bruxellois et à notre bonne MSN, de plus en plus hystériques face à cette tendance de fond. Comme si cela ne suffisait pas, la débandade coronavirienne de l'euronouillerie est passée par là, ne faisant rien pour arranger les choses...

Tag(s) : #Moldavie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :