Comment relancer un rapport de force à l’heure de l’épidémie de Covid et d’une crise sociale qui fait des ravages ? Nul doute que la question sera abordée lors des assises de l’UD CGT 13, ce 29 et 30 novembre à la Halle de Martigues.
Des assises bien particulières puisqu’il sera principalement question d’une « riposte générale pour la transformation de la société ».
Entendez par là que le syndicat prépare une contre-attaque du mouvement social « de l’ouvrier au cadre » face au camp dit réactionnaire. L’idée sera donc de se questionner également sur l’élargissement de la mobilisation à l’ensemble du monde du travail.
Plusieurs débats sont prévus au programme : un état des lieux puis un débat sur les perspectives du mouvement social, et une table ronde avec les forces progressistes du département, notamment politiques. À l’heure où les réformes libérales, celle de l’assurance-chômage par exemple, s’enchaînent et se font plus fortes, nombre de salariés se questionnent sur la manière de gagner des droits et non pas d’en perdre.
Plus globalement, c’est la question de la répartition des richesses et de la société que les travailleurs veulent pour demain qui est posée. « Deux modèles de sociétés s’affrontent, nous portons celui qui répond aux besoins collectifs. La richesse des travailleurs doit revenir aux travailleurs », explique Hélène Honde, de l’UD CGT 13