Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Piscine de Wuhan 15 août

 

Légende image,

Des milliers de personnes rassemblées lors d'un festival de musique à Wuhan en août 2020

Emmanuel Macron a exprimé ses plus grandes craintes, face à l'offensive du coronavirus, de voir aussi le système hospitalier français exploser, la situation sanitaire devenue "hors de contrôle". 

Dans ces conditions plus qu'alarmantes, le retour aux moyens mis en oeuvre le printemps dernier, le confinement pour le plus grand nombre, mesure qui a simplement engendré une pause dans la pandémie, avant son rebond cet automne, cette stratégie va-t-elle être gagnante cette fois-ci ?

Le président a avoué son ignorance et son inquiétude quant à la situation à court terme de nos hôpitaux.

De plus, pour répondre aux exigences du Medef, cette fois le maintien de l'activité économique est devenu prioritaire : toute l'activité de production sera maintenue, entrainant des millions de Français à travailler, donc à se concentrer tant sur les lieux de travail que dans les transports bondés. Ce qui va restreindre à grande échelle les effets attendus du nouveau confinement, politique finalement réduite au métro-boulot-métro pour la masse des Français.

Certes, nous ne sousestimons pas les effets qu'aurait un arrêt complet de l'économie sur le plan social, et le chômage de  masse que cet arrêt engendrait...Mais si le plan de confinement arrêté par le gouvernement se heurtait à une propagation du virus parmi les salariés requis au travail, et que la vague épidémique déferle encore plus fort, que ferait le gouvernement, que dirait Emmanuel Macron aux Français ?

La menace sanitaire,  qui vise aujourd'hui notre peuple, exige peut-être de tels sacrifices. Les Chinois ont arrêté deux mois l'ensemble leur appareil productif, garantissant l'isolement de millions et de millions de salariés. L'épidémie s'est éteinte en trois mois. Et depuis le 8 avril, la vie a retrouvé son rythme normal, et l'économie est repartie de plus belle, avec un PIB revenu très rapidement à la hausse.

Mais les Chinois ont mis le paquet au point de vue sanitaire. Deux hôpitaux de campagne comportant des milliers de lits ont sorti de terre en dix jours, avec la mobilisation civile et militaire pour venir au secours de la province* menacée.

Aussi pourquoi ne pas solliciter l'aide sanitaire chinoise pour bâtir chez nous des hôpitaux de campagne en très peu de temps, avec le personnel soignant venant aider le nôtre, aujoud'hui exhangue ?

Telle est notre proposition constructive pour juguler au plus vite l'épidémie et sauver ainsi rapidement la santé des Français ?

Dix photos de l'incroyable construction express du nouvel hôpital de Wuhan

LIEN: 

https://www.franceinter.fr/monde/coronavirus-dix-photos-de-l-incroyable-construction-express-du-nouvel-hopital-de-wuhan

 

Tag(s) : #Pandémie

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :