Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rapports de Force

Toxiques, les masques distribués aux enseignants ? C’est la question qu’a soulevé le site d’information Reporterre.

Rappelez-vous : à la rentrée scolaire, l’Éducation Nationale a fourni a chaque enseignant cinq masques en tissu de la marque DIM pour lutter contre la propagation du coronavirus. Or, ces masques sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement rappelle Reporterre.

Les conséquences pourraient être graves : l’Agence européenne des produits chimiques a rendu en 2017 une note estimant que la zéolite d’argent est « susceptible de nuire à la fertilité », résume Reporterre.

Interrogé sur la toxicité de ces masques le 13 octobre à l’Assemblée nationale, le ministre Jean-Michel Blanquer a qualifié ces interrogations de « vaines polémiques ».

Une réponse qui n’a pas satisfait les syndicats et collectifs enseignants puisque le 14 octobre, le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans les lycées, a exigé une expertise indépendante portant sur la qualité des masques fournis aux personnels. Le collectif des stylos rouges a également annoncé qu’il porterait plainte « pour empoisonnement ».

Tag(s) : #Education nationale, #Masques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :