Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un rebond insolent en solo

Covid: la Chine renoue (déjà) avec la croissance !

 

La Chine devrait enregistrer une croissance de l'ordre de 1,9 % en 2020, selon le FMI, alors que les Etats-Unis et l'Europe,

en récession, ne sont toujours pas tirés d'affaire.

WANG ZHAO / AFP

Vers une reprise en V de l'économie chinoise?

Alors que l'Europe craint de voir son activité replonger avec la deuxième vague du Covid-19 et que le redémarrage reste fragile aux Etats-Unis, la Chine bénéficie d'un rebond de son économie plus rapide et plus soutenu qu'anticipé avant l'été.

Hausse du PIB au troisième trimestre (4,9 %), accélération de la production industrielle et de la construction (6%) sur les trois derniers mois, accroissement des ventes de détail en septembre (3,3% sur un an): la Chine est l'un des rares pays qui affichera une croissance du PIB en 2020.

"L'activité s'est normalisée plus rapidement qu'attendu après la réouverture de la majeure partie du pays début avril", observe le Fonds monétaire international (FMI), qui anticipe une croissance de 1,9% cette année et un rebond de 8,2% en 2021.

Tandis que le trafic aérien domestique est revenu à son niveau d'avant confinement, les usines des grandes entreprises étrangères n'ont retrouvé leur rythme de croisière qu'à l'approche de l'été.

Quant à la consommation, elle n'est repartie qu'au troisième trimestre, en particulier dans l'automobile et le luxe.

 

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :