Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A travers l'Asie et l'Europe - VerT un Autre Monde

Macron veut "encercler" la Russie (et la Turquie) sans compter la Chine

Avec l'aide de son "Conseil de Défense" ?

"Encercler" la Russie et la Turquie : Macron a-t-il les yeux plus gros que le ventre?

Le président français Emmanuel Macron assiste aux cérémonies du jour de L'Armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale, à Paris, mercredi, Nov. 11, 2020.

Macron veut «encercler» la Russie et la Turquie. Sa nouvelle doctrine internationale appelle à réinventer le multilatéralisme en ciblant ces deux pays. Il veut apparemment faire face à la montée en puissance diplomatique et militaire de Moscou et d’Ankara, illustrée notamment par la guerre et le cessez-le-feu du Haut-Karabakh. Analyse.

Dans une longue interview donnée à la revue européenne Le Grand Continent, lundi 16 novembre, Emmanuel Macron a exposé sa doctrine géopolitique.

Il souhaite «réinventer les formes d’une coopération internationale» en opposition à la doctrine de «l’état de fait», appliquée selon lui par Moscou et Ankara. Et pour parvenir à ses fins, le Président de la République préconise «d’encercler» ces deux puissances. Ces dernières années la Turquie et la Russie n’ont cessé d’élargir leur influence: du Caucase à la Syrie et de l’Iran à la Libye pour la Russie et de la Méditerranée orientale à la Caspienne pour la Turquie.

Plus d’informations dans le nouveau Lignes Rouges en bref.

Video en tête de l'article

Tag(s) : #Macron stratège

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :