Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le système électoral décortiqué

Candidats, vote, « swing states » : la présidentielle américaine, mode  d'emploi | Les Echos

 

 

franceinfo

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Alors que les résultats de l'élection présidentielle américaine sont encore loin de désigner un vainqueur, le président américain, Donald Trump, a subi un premier revers, mercredi 4 novembre. Son rival démocrate, l'ancien vice-président Joe Biden, a remporté l'Etat de l'Arizona, pourtant un bastion républicain, selon les projections de l'agence de presse américaine AP. C'est la seconde fois depuis 1948 qu'un candidat démocrate l'emporte dans cet Etat du sud des Etats-Unis. Suivez les suites de cette élection dans ce direct, ainsi que sur notre carte des résultats définitifs, mise à jour en temps réel.

 Donald Trump revendique la victoire. Depuis la Maison Blanche, Donald Trump a revendiqué la "victoire" de son camp, lors d'un discours aux alentours de 2h30 à Washington (8h30, heure française). "Nous allons gagner et en ce qui me concerne, nous avons déjà gagné", a-t-il déclaré. Pourtant, selon les décomptes, il dénombre 213 grands électeurs, contre 235 pour son adversaire Joe Biden.

 Joe Biden confiant. "Nous pensons être sur le chemin de remporter cette élection, à cause du vote anticipé et par courrier sans précédent", avait déclaré le candidat démocrate un peu plus tôt, depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. 

 Trump remporte la Floride et le Texas. Il a aussi conservé l'Ohio et l'Iowa. Remportés par Donald Trump en 2016, ils étaient considérés comme des Etats clés à même de faire basculer le scrutin, dans lesquels Joe Biden avait ses chances, sans pour autant être indispensables à sa victoire.

 Pas de surprise après les premiers résultats. A minuit, heure américaine (6 heures du matin en France), le président sortant avait remporté 18 Etats, et son rival démocrate 16, dans des Etats où l'issue ne faisait aucun doute.

 Un décompte encore incomplet mercredi matin. En Pennsylvanie, où pourrait se jouer le sort de cette élection, les votes par courrier ne seront pas comptés avant la journée de mercredi.

 Le Sénat également disputé. Que Donald Trump ou Joe Biden l'emporte, leur action dépendra également de la couleur politique du Sénat, où les républicains occupent 53 des 100 sièges. Mardi soir, un sénateur sortant républicain s'est incliné dans le Colorado, mais un démocrate sortant a perdu son siège dans l'Alabama.

 

RT Fran,ce

Des sondages qui se sont encore trompés, une «Rust Belt» qui s'annonce déterminante, et des votes par correspondance qui devraient retarder l'annonce d'un vainqueur : malgré l'incertitude, de premières tendances émergent du scrutin.

Le suspense demeure, ce 4 novembre, quant au vainqueur de l'élection présidentielle américaine. Contrairement à ce qu'avaient prédit les sondages, les résultats déjà connus font état d'un match serré entre les deux candidats. L'incertitude autour de l'identité du prochain président des Etats-Unis pourrait bien se poursuivre, puisque le décompte des votes dans plusieurs Etats-clés se voit ralenti, notamment en raison du grand nombre de votes par correspondance.

Des sondages peu fiables ?

Comme en 2016, les sondages ont largement sous-estimé les votes en faveur de Donald Trump. Comme on peut le constater sur le site spécialisé de sondages FiveThirtyEight, la quasi-totalité des instituts ont, ces derniers jours, prédit la victoire de Joe Biden, avec des marges généralement confortables, pouvant aller jusqu'à 10 points.

 

Si l'identité du vainqueur du scrutin n'est pas connue dans l'immédiat, une chose est sûre : la course à la Maison blanche est plus serrée que ce qu'annonçaient les instituts. Les sondages américains avaient déjà montré leurs limites durant l’élection précédente. En 2016, les sondeurs étaient loin du compte, puisque FiveThiryEight annonçait alors une victoire à 71,4% de la candidate démocrate. Donald Trump avait pourtant rassemblé les voix de 304 grands électeurs contre 227 pour Hilary Clinton.

Une «Rust Belt» déterminante 

La victoire se jouera probablement dans la «Rust Belt», cette région industrielle du Nord-Est des Etats-Unis nommée ainsi en référence au déclin des industries lourdes – sidérurgie, industrie automobile, qui ont fait la gloire de l’industrie américaine au XXe siècle. La Pennsylvanie compte 20 grands électeurs, le Wisconsin 10 et le Michigan en comptent 16.

Si les résultats ne sont pas connus dans ces Etats, Donald Trump y comptabilise pour l'heure (selon des décomptes très partiels) le plus grand nombre de voix. Mais le décompte des votes par correspondance, méthode particulièrement décriée par le président sortant, pourrait faire basculer la tendance.

L'incertitude des votes par correspondance

La donnée qui fait certainement peser le plus d’incertitude sur cette élection présidentielle est bien le vote par correspondance. Avant le 3 novembre, jour du scrutin, près de 100 millions d’Etats-uniens avaient déjà voté. Sur un papier, ils se sont identifiés, ont coché une case et ont signé. Puis ont placé la feuille dans une boîte aux lettres sécurisée. L’épidémie de Covid-19 a poussé de nombreux citoyens à avoir recours à ce procédé. Mais celui-ci pourrait bien ralentir le dépouillement, notamment en Pennsylvanie. Les résultats de certains Etats déterminants pourraient ainsi être connus dans plusieurs jours. 

En savoir plus sur RT France : 

https://francais.rt.com/international/80387-etats-unis-quels-enseignements-peut-on-deja-tirer-election-presidentielle
 

Tag(s) : #Etats-Unis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :