Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La présidente de la commission électorale russe fustige les «leçons de morale» des Etats-Unis

Cliché pris à San Diego, le 3 novembre 2020, aux Etats-Unis (image d'illustration).

 

RT france



 

Ella Pamfilova s'est exprimée sur le recours au vote par voie postale lors de la présidentielle américaine, arguant qu'il permettait «de possibles falsifications». Elle a également invité les Etats-Unis à éviter les «leçons de morale».

Dans une interview donnée à l'agence TASS le 9 novembre 2020, la présidente de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, Ella Pamfilova, a ouvertement critiqué l'usage du vote par correspondance aux Etats-Unis durant l'élection présidentielle et invité les Américains à cesser «les leçons de morale» à l'adresse de la Russie, alors que Joe Biden a été annoncé vainqueur dans les médias mais que son adversaire Donald Trump a dénoncé de possibles fraudes électorales.

«J'ai eu l'occasion par le passé d'étudier minutieusement l'expérience du vote par correspondance aux Etats-Unis. Pour moi, la conclusion est claire : il s'agit d'un anachronisme qui dans sa variante américaine ouvre d'immenses espaces pour de possibles falsifications», a-t-elle fait savoir auprès de nos confrères.

 

Selon elle, le système de vote par courrier permet «les votes multiples, les pertes des bulletins "non désirés", l'essor du vote des morts» débouchant sur une «absence d'un contrôle systématique sur le processus électoral par voie postale dans son ensemble».

Enfin, celle qui a pris la tête de la Commission électorale centrale en mars 2016 a invité les Etats-Unis à faire leur introspection avant de vouloir prodiguer des conseils à la Russie : «C'est l'affaire des Américains eux-mêmes, nous ne sommes pas leurs conseillers, mais eux aussi doivent s'abstenir de nous donner des leçons de morale – nous nous débrouillerons nous-mêmes. Au besoin, notre peuple nous aidera.»

Selon les dernières estimations de l'agence américaine AP et de Fox News, Joe Biden obtiendrait pour le moment 290 grands électeurs (soit suffisamment pour être élu) contre 214 pour son adversaire, le président sortant Donald Trump, qui a imédiatement dénoncé des «fraudes» concernant notamment, d'après lui, le vote par voie postale.

Si bon nombre de chancelleries ont d'ores et déjà félicité Joe Boden, le Kremlin a assuré le 9 novembre attendre qu'un résultat officiel soit proclamé pour congratuler le vainqueur. «Nous estimons qu'il est correct d'attendre les résultats officiels des élections qui ont eu lieu. Je veux rappeler que le président Poutine a plusieurs fois dit qu'il respectera le choix du peuple américain quel qu'il soit», a fait savoir le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, devant les journalistes.

En savoir plus sur RT France : 

https://francais.rt.com/international/80608-presidente-commission-electorale-russe-fustige-lecons-morale-etats-unis

Tag(s) : #Russie - Etats-Unis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :