Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles les plus récents

 
 
 
 
 

Cela fait presque deux ans que la Politique du logement a été mise en place et on voit déjà des résultats tangibles.
Le 8 septembre du 2020 01:09 :03 Le Président Miguel Díaz Canel a souligné qu’il s’avère nécessaire de construire des logements de qualité. Photo : Juvenal Balàn
Le Président de la République de Cuba, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, conscient du fait que l’insuffisance des immeubles est le problème social (...)

 
 
jeudi 5 novembre 2020
par  
Philippe Mano
 
 
 

Le Club de Paris accorde un laissez-passer à Cuba mais imposera des sanctions Les pays riches regroupés au sein du Club de Paris des créanciers ont renoncé au paiement annuel de Cuba pour la dette restructurée mais prévoient d’imposer une sanction à l’île,selon cinq diplomates occidentaux connaissant la situation. Cette année, c’est la première fois que Cuba a manqué l’intégralité du paiement dû au 31 octobre depuis la signature de l’accord de restructuration en 2015, bien qu’il n’ait pas été entièrement payé l’année dernière également.L’accord, signé en tandem avec la détente américaine sous l’ancien président Barack Obama, est (...)

 
 
mercredi 4 novembre 2020
par  
 Yeilén Delgado Calvo
 
 
 

Dans l’édition du 2 novembre du quotidien GRANMA :
Aujourd’hui, la plupart des provinces du pays démarrent l’année scolaire 2020-2021 après avoir consolidé et évalué les contenus de la précédente
Auteur : Yeilén Delgado Calvo | internet@granma.cu
Aujourd’hui est une journée marquante pour l’éducation cubaine. Lorsque la plupart des écoles ont ouvert le 1er septembre dernier, les réserves étaient logiques. Des mesures strictes d’hygiène et de distance ont été imposées pour reprendre, dans une partie du pays, l’année scolaire 2019-2020, interrompue par la pandémie.
Après des mois de cours télévisés, les familles et le corps enseignant (...)

 
 
mercredi 4 novembre 2020
par  
Jacques Chevalier
 
 
 

Havanoscope 2021 : le havane de l’année est… Après avoir dégusté l’intégralité des havanes disponibles en France, le Comité de dégustation de L’Amateur de Cigare a tranché. Le havane de l’année est le Romeo y Julieta Churchills.
Voici la dégustation publiée dans le Havanoscope 2021, disponible actuellement en kiosque et sur notre Boutique en ligne. « L’amateur de cigare »
Chaque année, un journal français livre ce classement des meilleures vitoles de l’île des Caraïbes, un terroir au-dessus du lot à la culture proche de l’œnologie.
Jacques Chevalier01/11/2020 à 09:00
À ce stade de l’emballage, le précieux havane a fait l’objet (...)

 
 
mardi 3 novembre 2020
par  
Traduit par Danielle Bergeron
 
 
 

Luis Arce va rétablir les relations entre la Bolivie et Cuba
La Paz, 21 octobre 2020
Le rétablissement des relations avec des pays comme Cuba, le Venezuela et l’Iran constituera une des tâches que prévoit de mener à bien Luis Arce, le président virtuel des élection générales du 18 octobre en Bolivie, pour réorienter la politique étrangère bolivienne
Arce, candidat du Mouvement vers le Socialisme (MAS) d’Evo Morales a assuré ce mardi dans une interview que si sa victoire était confirmée, la Bolivie renouerait ses relations avec des pays comme Cuba et le Vénézuéla, rompues par l’Exécutif provisoire de Jeanine Añez.
Luis Arce (...)

 
 
lundi 2 novembre 2020
par  
Marie-Florence DUCHÊNE ORTIZ
 
 
 
 
 
 
 

COLLECTIF MÉMOIRE DES RELATIONS FRANCO-CUBAINES (Dossier N°13 - 10/2020)
Mail : memoirefrancocubaine2020@gmail.com
LA CABANE CUBAINE
(1931 – 1953)
PRÉSENCE DE CUBA AU CŒUR DE PARIS
Texte présenté par : Marie-Florence DUCHÊNE ORTIZ
(marie.florence.duchene@orange.fr) Arrivée à La Havane en 1970, elle donne des cours à l’Université d’été de l’Institut Enrique José Varona. Elle vit à La Havane depuis 1972. A travaillé comme professeur de Mathématiques, dans l’enseignement cubain. À partir de 1990, elle donne aussi en parallèle des cours de Maths, physique et chimie au Collège et au Lycée français de La Havane. Elle est mariée et a (...)

 
 
dimanche 1er novembre 2020
par  
Roger Faligot
 
 
 

Ce n’est un secret pour personne que la célèbre chanteuse de music-hall Joséphine Baker a été impliquée avec des espions de France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale, mais que faisait-elle à Cuba en janvier 1966, lors de l’une des plus grandes réunions de révolutionnaires du tiers monde ROGER FALIGOT explore les nombreuses raisons secrètes de ce mystérieux voyage au pays de Fidel Castro.
Article signalé par notre ami journaliste Michel Porcheron. Je ne suis pas arrivé à retrouver l’article publié en français et j’ai utilise les moyens informatiques pour le traduire de l’anglais en rectifiant quelques erreurs...Soyez (...)

 
 
samedi 31 octobre 2020
par  
Posté par Roger Grévoul
 
 
 

Une très bonne opération économique ! D’abord elle permet par les exportations d’obtenir des devises, indispensables à la vie du pays. Ensuite elle permet de nettoyer du « Marabout » envahissant de grands espaces, utiles pour l’agriculture. Enfin elle fournir du travail aux populations qui vivent dans ces lieux...
Charbon de bois
Photo à Prensa Latina
(Prensa Latina) La production de charbon de bois pour l’exportation augmente dans cette province centrale de Sancti Spíritus, par rapport au chiffre atteint à la même période l’année dernière, affirment aujourd’hui les spécialistes de l’agriculture.
Prensa Latina a (...)

 
 
vendredi 30 octobre 2020
par  
Deivy Colina Echevarria
 
 
 

À La Havane, la Casa Victor Hugo rouvre ses portes au public après plusieurs mois de fermeture pour les raisons sanitaires que vous savez. Chaque semaine, divers contenus relatifs à la culture sont de nouveau partagés avec adeptes. Deivy Colina, le directeur de la Maison, nous présente les événements en cours et projetés.
La Casa Victor Hugo ouvre ses portes au public, en respectant toutes les mesures hygiéniques-sanitaires du pays, afin de poursuivre le travail culturel. Depuis le mois de mars, l’institution avait fermé ses portes, mais les spécialistes du centre culturel ont continué à travailler à domicile. Au (...)

 
 
vendredi 30 octobre 2020
par  
 Iris de la Cruz Saborit
 
 
 

Grâce au travail de l’industrie sportive cubaine, chaque équipe participant au Championnat national recevra 50 jeux composés de casquettes, chaussettes, moyens de protection, maillots à manches courtes et longues, masques de protection, de deux shorts leader, d’une serviette, d’une mallette ; en plus de 30 battes par équipe, 20 gants de baseball, une paire de mascottes de l’équipe et deux uniformes par joueur.
Auteur : Iris de la Cruz Saborit | informacion@granmai.cu
L’industrie sportive cubaine n’a pas interrompu ses activités en ces temps de pandémie. Son objectif immédiat est de garantir les fournitures nécessaires pour (...)

 
 
jeudi 29 octobre 2020
par  
Philippe Mano
 
 
 

Cuba a traversé l’année la plus coûteuse de l’histoire du blocus Pour la première fois dans l’histoire de la politique génocidaire du blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba, les pertes comptables sur l’archipel antillais ont dépassé 5 milliards de dollars en un an, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez Parrilla. Il a précisé que, depuis l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump, plus de 90 mesures restrictives ont été comptabilisées en un an à peine, ce qui indique la volonté de causer plus de souffrance au peuple cubain et d’affecter négativement le efforts du (...)

 
 
mercredi 28 octobre 2020
par  
traduit par Claudia Rodriguez
 
 
 
 
 

Publié dans Cubadebate le 2 octobre 2020 Par Yosdany Morejon Ortega
Deux grands sujets dominent aujourd’hui les préoccupations des cubains : l’approvisionnement alimentaire et la réunification monétaire. Ce deuxième sujet va rapidement prendre la première place dans la vie quotidienne. Mais on peut regretter qu’à l’heure où Cuba est un modèle dans les questions écologiques et environnementales (pensons à la gestion du littoral et des coraux, aux abeilles, aux jardins maraîchers en ville entre autre… - voir nos éditions précédentes-), les autorités doivent faire face à une contradiction entre introduire la culture du maïs (..

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://cubacoop.org/

 

Tag(s) : #Cuba
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :