Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel
EXCLUSIF - Le député Christophe Naegelen a obtenu la fiche de paie des membres du Conseil Constitutionnel, qui révèle une rémunération élevée, égale à celle du chef de l’Etat.
En plus, elle ne repose sur aucune base juridique et les Sages ont le privilège de pouvoir la cumuler avec leurs pensions de retraite. Ce qui est interdit dans les autres autorités administratives indépendantes.
C’était un secret très bien gardé de la République.
La rémunération mensuelle des dix membres du Conseil Constitutionnel, présidé par Laurent Fabius, atteint exactement 14.999 euros brut, soit 13.268 euros nets. Une rémunération aussi élevée que celle du président de la République (15.000 euros) et supérieure à celle des ministres (9.940 euros).
Cette information inédite est révélée par le député des Vosges Christophe Naegelen (UDI), le nouveau rapporteur en charge du budget des "pouvoirs publics", l’Elysée, l’Assemblée, le Sénat et le Conseil Constitutionnel.
Pour faire toute la lumière sur cet argent des Sages, le parlementaire a demandé une fiche de paye anonymisée de septembre 2020 au Conseil Constitutionnel, qu’il a reproduit dans son rapport sur le budget 2021. On constate que les membres du Conseil perçoivent l’essentiel de leur rémunération en primes (8.391 euros), très supérieures au traitement indiciaire de tout fonctionnaire (6.415 euros), auxquelles s’ajoute une prime de résidence (192 euros).
Et pour mémoire,
les fortes paroles de Laurent Fabius,
alors ministre des Affaires étrangères,
en faveur d'un groupe de djihadistes terroristes
en Syrie