Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolsonaro subit un gros revers au Brésil: ses "poulains" battus aux élections  municipales - RTL Info

1er tour des municipales de dimanche au Brésil, un premier test électoral à mi-mandat manqué pour le président Jair Bolsonaro qui n'a pas réussi à faire élire ses "poulains".

 

 

Analyse communiste internationale

 

 

Blog d'information et d'analyse des mouvements politiques

Lula analyse la grande défaite de Bolsonaro aux élections brésiliennes
Brasília, 16 nov (Prensa Latina) L'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré aujourd'hui que l'extrême droite du président Jair Bolsonaro était la grande perdante du premier tour des élections municipales qui se sont tenues dimanche au Brésil.

Dans son évaluation en quatre points de la journée électorale publiée sur le réseau social Twitter, Lula a souligné que le grand perdant des élections était Bolsonaro et que "le renforcement de la gauche et de ses valeurs humanistes et de justice sociale montre qu'il est possible de reconstruire un autre Brésil, plus fraternel et solidaire".

Sur les 13 candidats à la fonction de maire et de conseiller municipal soutenus publiquement par le dirigeant d'extrême droite, seuls deux ont réussi à être élus et deux autres se sont présentés au second tour. Neuf des alliés de l'ex-militaire sont tombés au bord du chemin.

L'un des échecs les plus significatifs des partisans de l'ancien capitaine de l'armée a été celui de Celso Russomanno (du parti républicain), qui s'est classé quatrième aux élections et a été écarté du scrutin le 29.

Pour Lula, malgré les défis imposés par la pandémie de Covid-19, le Parti des travailleurs (PT) était dans la rue, parlant avec les gens et débattant d'un projet pour une société plus humaine et moins inégale.

Nous sortirons renforcés de ce processus électoral et avec notre volonté de nous battre à nouveau pour le peuple brésilien", a-t-il déclaré.

L'ancien leader  a également félicité les candidats du PT et le militantisme qui a fait le tour du pays en ces temps difficiles.

Il a salué "les camarades des autres partis qui ont présenté d'excellents résultats dans la lutte pour le bien, sans agressivité et dans le respect de notre PT.

Environ 148 millions de personnes avaient le droit de voter au premier tour des élections municipales, reporté d'octobre à novembre en raison de la pandémie, où seraient élus les maires, vice-maires et conseillers des 5 567 municipalités du Brésil.

source :

https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=411618&SEO=lula-considera-gran-derrota-de-bolsonaro-en-elecciones-en-brasil

 

 

Tag(s) : #Amérique latine Brésil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :