Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Giscard D'estaing Au Revoir - Guillaume Larrive On Twitter A Lire La  Jolie Lettre Du President Valery Giscard D Estaing A Jean D Ormesson Https  T Co P4Tuv4Bnma

1981

La radio, et plus précisément franceinfo, nous raconte, non pas l'histoire, mais des histoires sur Valéry Giscard d'Estaing, et particulièrement, sur les sept années de sa présidence.

D'abord, présenté comme le "grand "ministre des Finances de de Gaulle, les journalistes  oublient de nous dire que VGE fut l'homme du "Oui, mais" au général, et qu'il a capitalisé sur son nom l'opposition à la politique souverainiste de l'homme du 18 juin 40. En un mot, Giscard fut considéré à l'époque comme " l'homme des Américains" par les gaullistes et un des artisans de sa chute du général en 1969.

Ensuite son élection à la Présidence en 1974, avec moins de 51% des suffrages,  VGE la doit à la trahison de Jacques Chirac et de 43 députés gaullistes envers  le candidat officiel de leur parti, Chaban-Delmas, qui se réclamait de l'héritage du général.

Ce qui valut à Chirac le poste de premier ministre...

Puis à la rupture en 2016 entre celui-ci  et Giscard, ce dernier fit appel à Raymond Barre, qualifié de "meilleur économiste de France", qui imposa aux Français une cure d'austérité sans précédent et à la France un chômage de masse.

Et si franceinfo note l'assassinat de deux de ses ministres, Boulin et de Brogle, cette radio oublie le troisième, Fontanet, dont pas plus que pour les deux premiers, on n'a trouvé ni les assassins, ni les motifs de leur exécution. Encore aujourd'hui, la famille de Boulin se bat pour obtenir la vérité, la version officielle étant que le ministre "s'était suicidé ...dans une petite mare d'eau", qui ne recouvrait pas son corps...

Aujourd'hui, VGE est présenté comme le Kenedy français, populaire et proche des gens, promoteur de réformes sociétales d'avant-garde. N'empêche qu'il a été battu par Mitterrand en 1981, avec une différence de voix supérieure à celle qu'il avait obtenue en 1974.

Jean LEVY

Tag(s) : #Giscard d'Estaing

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :