POUR VISIONNER LA VIDEO EN FIN DE TEXTE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
La loi sécurité globale, dont quelques articles ont fait l’objet de vives controverses, a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale ce mardi 24 novembre. Retour sur les votes et explications de vote des députés en Val-de-Marne.
Rappel du contexte
Extension du domaine d’intervention des polices municipales, autorisation d’une police municipale parisienne, encouragement des polices intercommunales, encadrement du secteur de la sécurité privée, autorisation de vidéosurveillance par drone, accès rapide facilité des images des caméras piétons aux policiers, pénalisation de la diffusion d’images de policiers en exercice par des citoyens si leur intention est jugée malveillante, autorisation de garder son arme, hors service, dans des établissements recevant du public… voilà en résumé les mesures de la proposition de loi relative à la sécurité globale déposée par Jean-Michel Fauvergue, député LREM de Seine-et-Marne et ancien chef du RAID de 2013 à 2017.
Cette proposition de loi, déposée le 20 octobre, a été cosignée par la quai-intégralité des députés LREM et des députés du groupe Agir ensemble. Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 26 octobre 2020. Ce mardi 24 novembre, l’Assemblée nationale a adopté la loi en première lecture. Elle doit désormais être étudiée par le Sénat.
NOTE DE "Ca n'empêche pas Nicolas"
Samedi 28 novembre, par centaines de milliers, les Français sont descendus dans la rue pour dire NON à cette loi répressive, et en particulier à son article 24, rendant impossible la reconnaissance des policiers en opération, Or, quatre d'entre eux, bastonnant un éditeur de musique, étaient visionnés par une caméra, déclanchant le scandale...
Arrestation des coupables...Retrait précipité de l'article 24 et annonce de la réécriture de l'article incriminé...déjà voté par certains de vos députés du Val-de-Marne.
Vous trouverez ci-dessous le nom de ceux qui ont voté pour ou contre l'article...depuis annulé par Macron et son gouvernement.
1ère circonscription (Saint-Maur-des-Fossés, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne Ouest et Créteil Nord)
Frédéric Descrozaille (LREM) : Pour
2ème circonscription (Choisy-le-Roi, Orly, Créteil Sud et Ouest)
Jean-François Mbaye (LREM) : Pour
3ème circonscription (Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Ablon-sur-Seine, Valenton, Boissy–Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Santeny et Villecresnes)
Laurent Saint-Martin (LREM): Pour
4ème circonscription (Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Noiseau, La Queue-en-Brie, Sucy-en-Brie)
Maud Petit (Modem): Pour
5ème circonscription (Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne Nord, Centre et Est)
Gilles Carrez (LR) : Pour
6ème circonscription (Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé, Vincennes)
Guillaume Gouffier-Cha (LREM) : Pour
7ème circonscription (Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Thiais, Chevilly-Larue, Rungis)
Jean-Jacques Bridey (LREM) : Pour
8ème circonscription (Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont)
Michel Herbillon (LR) : Pour
9ème circonscription (Alfortville, Vitry-sur-Seine Est et Ouest)
Isabelle Santiago (PS) : Contre
10ème circonscription (Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Vitry-sur-Seine Nord et Gentilly Est)
Mathilde Panot (LFI) : Contre
11ème circonscription (Villejuif, Arcueil, Cachan et Gentilly Ouest)
Albane Gaillot (NI) : Contre