Le 16 décembre 2020 , la Cour suprême de Pennsylvanie a rejeté le recours de Maureen Faulkner (1) et du syndicat de la police (FOP) bloquant le droit d’appel dont Mumia bénéficiait pour contester sa condamnation (2)
Rappelons que le recours avait pour objectif de dessaisir le procureur de Philadelphie (Larry Krasner) du dossier Mumia au profit du procureur général de Pennsylvanie beaucoup plus favorable au FOP (le puissant syndicat de la police). Dans son rapport, le magistrat en charge de l’examen préalable du recours a conclu que Larry Krasner n’a montré « aucun parti pris et aucune apparence de partialité » en faveur de Mumia Abu-Jamal. La Cour suprême de Pennsylvanie a donc décidé de renvoyer l’affaire Mumia vers la justice de Philadelphie. Une défaite pour Maureen Faulkner et le syndicat FOP !
Une seule juge de la Cour Suprême s'y est opposée, tous les autres juges votant pour ou s’abstenant, bien que la majorité d’entre eux ait été élue grâce au soutien du FOP (tout comme Trump a été débouté de ses contestations électorales par des juges qu'il avait nommés).
Cela signifie que le droit d’appel rétabli, après une suspension d’une année, va permettre aux avocats de la défense de reprendre le combat judiciaire pour démontrer notamment le conflit d'intérêt entre Ronald Castille - ancien procureur de Philadelphie puis juge à la Cour suprême de Pennsylvanie lors du procès - ayant abouti à la condamnation à mort de Mumia.
Avec cette bonne nouvelle renaît ainsi l’espoir d’une possible libération, même si rien n’est gagné d’avance.
D’autres bonnes nouvelles ont marqué l’année 2020 :
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS