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Réouvrez la ligne SNCF PRIMEURS Perpignan-Paris  en temps que service public !
 
Train des primeurs de Perpignan: l'Etat lance une appel à candidatures  ( privées) pour reprendre les acheminements en été 2021

 

La CGT cheminots préférerait que cette ligne de fret, à l'arrêt depuis l'été 2019, reste au sein de la SNCF.

 

Le gouvernement a lancé mardi un appel à manifestation d’intérêt (privés)pour la reprise d’ici l’été 2021 du “train des primeurs”, la liaison entre Perpignan et Rungis qui permet l’acheminement en wagons réfrigérés de fruits et légumes, à l’arrêt depuis l’été 2019.

 

“La crise sanitaire a souligné la nécessité absolue de disposer de circuits d’approvisionnement en produits alimentaires qui soient rapides, efficaces et durables”, met en avant mardi le ministère des Transports dans un communiqué.

Le gouvernement dit ainsi s’être “engagé à mettre en œuvre toutes les actions pour la reprise d’un service de fret ferroviaire entre, d’un côté, le marché de Perpignan/Saint-Charles et sa région, et, de l’autre, le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, qui permet notamment l’acheminement de produits frais/primeurs sous température dirigée”, est-il indiqué.

Ce service “appelé communément ‘train des primeurs’ est à l’arrêt depuis mi-juillet 2019 et représente un trafic d’environ 9 000 camions par an”, rappelle le ministère des Transports.

La liaison avait été suspendue en raison d’une baisse des volumes transportés et de la vétusté des wagons.

Après consultation des acteurs concernés par le projet dont les collectivités locales concernées d’Ile-de-France et d’Occitanie, l’Etat lance aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt pour que les opérateurs de fret ferroviaire puissent présenter des projets de reprise de ces acheminements, pour l’été 2021”, selon le communiqué.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 29 janvier prochain. La consultation est très ouverte afin de permettre aux acteurs de proposer tous types de solutions et de faire émerger le meilleur projet possible”. 

Dans une optique de reprise rapide, l’Etat est prêt à accorder un accompagnement financier public au démarrage si cela s’avère nécessaire. La ligne pourra évoluer à terme pour s’inscrire dans l’ambition du plan de relance consistant à créer plusieurs nouvelles autoroutes ferroviaires, notamment entre Dunkerque et Barcelone”, précise le ministère.

A l’arrêt depuis juillet 2019

Suspendue à cause d'une baisse des volumes transportés et de la vétusté des wagons, le train des primeurs est à l'arrêt depuis mi-juillet 2019.

Il représente un trafic d'environ "9 000 camions par an", selon le le ministère des Transports.

Chiffre contesté par les CGT Cheminots des Pyrénées–Orientales qui estime sur sa page tweeter « Sauvons le Train Perpignan Rungis » , que « ce chiffre se situe entre 30 000 et 40 000 camions par an, selon les acteurs de terrain et les études » et soulignant au passage que « la ligne ne s’est pas arrêtée, elle a été détruite par le gouvernement et le SNCF » :

Tag(s) : #Services publics, #SNCF
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