La mobilisation contre la loi Sécurité globale se poursuit partout en France
Comme il y a une semaine, le 12 décembre 2020 sera l'occasion pour les détracteurs du projet de loi Sécurité globale de se faire entendre. Des rassemblements sont organisés dans de nombreuses villes de l'Hexagone comme à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse, Dijon, Caen, Tours, Nancy ou encore Montpellier. Lors de la mobilisation du 5 décembre contre ce même projet de loi, des évènements violents avaient émaillé les rassemblements à Paris ou encore à Nantes. Des échauffourées qui avaient alors choqué par leur violence.
13h43 CET D'après les images de notre journaliste sur place Estelle Farge, les manifestants commencent à se regrouper, face à un important dispositif policier, aux abords de la place du Châtelet, à Paris.
13h49 CET D'après la préfecture de police de Paris, les premières interpellations et saisies de matériels pouvant présenter un danger ont déjà été effectuées par les forces de l'ordre.
14h05 CET D'après les images de notre journaliste sur place Meriem Laribi, les forces de police et de gendarmerie quadrillent la place du Chatelet, à Paris. Un canon à eau est déjà présent aux abords de la place.
13h49 CET D'après la préfecture de police de Paris, les premières interpellations et saisies de matériels pouvant présenter un danger ont déjà été effectuées par les forces de l'ordre.
13h43 CET D'après les images de notre journaliste sur place Estelle Farge, les manifestants commencent à se regrouper, face à un important dispositif policier, aux abords de la place du Châtelet, à Paris. Comme il y a une semaine, le 12 décembre 2020 sera l'occasion pour les détracteurs du projet de loi Sécurité globale de se faire entendre.
Des rassemblements sont organisés dans de nombreuses villes de l'Hexagone comme à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse, Dijon, Caen, Tours, Nancy ou encore Montpellier.
Lors de la mobilisation du 5 décembre contre ce même projet de loi, des évènements violents avaient émaillé les rassemblements à Paris ou encore à Nantes. Des échauffourées qui avaient alors choqué par leur violence. Nouvelle journée de mobilisation contre la loi Sécurité globale dans tout l'Hexagone
14h27 CET Une trentaine de syndicats et d'organisations ont appelé à un rassemblement à Toulouse. Les manifestants sont mobilisés pour un plan d'urgence pour la santé mais aussi contre la loi Sécurité globale.
14h58 CET Le cortège parisien se dirige vers la place de la République.
Départ de la nouvelle manifestation contre la #LoiSécuritéGlobale à #Paris. Nombreuses personnes présentes. Le parcours est de la Place du Châtelet jusqu’à la Place de la République. Très gros dispositif des FDO. #StopLoiSecuriteGlobale #France
Impressionnant, en effet. Beaucoup d’interpellations en début de cortège, pour éviter que ça dégénère comme les week-ends précédents. Espérons pour les riverains, les commerçants, et les manifestants eux-mêmes, que ça fonctionne cette fois. On suit de près.
15h27 CET «Beaucoup d’interpellations en début de cortège, pour éviter que ça dégénère comme les week-ends précédents», a déclaré le maire du secteur Paris Centre Ariel Weil sur Twitter.
16h09 CET D'après les images de notre journaliste présent sur place, Charles Baudry, les forces de l'ordre ont chargé à de multiples reprises. Le cortège parisien est coupé en deux.
16h29 CET Sur les images d'une journaliste de Sputnik présente sur place, on peut voir un homme, le visage couvert, visiblement, de sang, marcher devant les policiers, lors de la manifestation contre la loi Sécurité globale, à Paris. Le tweet de la journaliste fait référence à «plusieurs blessés suite aux charges policières», décrites comme «musclées», à l'occasion de la mobilisation, dans la capitale.
16h39 CET Selon notre journaliste présente sur place, Estelle Farge, «le cortège se dirige toujours vers la place de la République», alors que les forces de l'ordre «interviennent parfois [...]pour interpeller des individus violents».
16h46 CET Le cortège parisien est maintenant scindé en deux, au niveau de la porte Saint-Denis. Alors que la tension semble, pour l'instant, bien redescendue, les manifestants se saluent de part et d'autres, dans une ambiance, décrite, par notre journaliste présente sur place, Meriem Larabi, comme «bon enfant.
Le cortège arrive sur le Boulevard Saint-Martin et se rapproche de la Place de la République. #StopLoiSécuritéGlobale #Paris #SecuriteGlobale #12decembre
16h57 CET Un nombre important de manifestants arrive maintenant sur le Boulevard Saint-Martin et se rapproche de la Place de la République, lieu où devrait se terminer la manifestation parisienne. Le cortège est toujours étroitement encadré par un nombre important de membres des forces de l'ordre. Sur les images de notre journaliste, présent sur place, Charles Baudry, on peut entendre certains manifestants scander «Tout le monde déteste la police !».
Des tensions se font, de nouveau, sentir sur la place de la République, où l'on peut voir, sur des images de Meriem Laribi, un canon à eau en pleine action. La manifestation semble toucher à sa fin.
17h46 CET Les forces de l'ordre utilisent un canon à eau, contre certains manifestants, place de la République, à Paris, d'après les images de notre journaliste, présente sur place, Estelle Lefarge.
18h21 CET D'après les images de notre journaliste, présente sur place, Estelle Farge, la dispersion des derniers manifestants, par les forces de l'ordre, est en cours, sur la place de la République, à Paris.
Pour visionner les vidéos et en savoir plus sur RT France
CLIQUEZ CI-DESSOUS:
https://francais.rt.com/france/81653-mobilisation-contre-loi-securite-globale-poursuit-france