Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Purge», «censure» : le bannissement de Donald Trump sur Twitter fait réagir en France

Illustration : compte Twitter suspendu du président américain Donald Trump vu sur un smartphone dans la salle de briefing de la Maison Blanche à Washington, Etats-Unis, le 8 janvier 2021.
 

RT France

«Purge», «censure» : le bannissement de Donald Trump sur Twitter fait réagir en France
 

La suspension définitive du compte Twitter de Donald Trump et le bannissement de nombreux comptes de ses soutiens inquiètent en France, alors que le pouvoir des géants du numérique interroge sur l'avenir de la liberté de parole.

Le bannissement définitif de Donald Trump par Twitter fait couler beaucoup d'encre. Il a notamment poussé à réagir de nombreuses personnalités en France le 9 janvier 2021. 

 

«La fermeture du compte de Donald Trump par Twitter, si elle peut se justifier par une forme de prophylaxie d’urgence, n’en pose pas moins des questions fondamentales», a ainsi commenté Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

«La régulation du débat public par les principaux réseaux sociaux au regard de leurs seuls CGU alors qu’ils sont devenus de véritables espaces publics et rassemblent des milliards de citoyens, cela semble pour le moins un peu court d’un point de vue démocratique», a-t-il ajouté. 
 

Marine Le Pen a également réagi, estimant que la suspension du compte de Donald Trump et «la purge» contre ses partisans «devraient indigner tout citoyen attaché à la démocratie». «Où s’arrêtera ce contrôle de toute opinion dissidente ? Qui, demain, sera effacé numériquement sans possibilité de se défendre ?», interroge la présidente du Rassemblement national.

Image

«On peut combattre Trump et le chaos qu'il a entraîné mais refuser de se réjouir de voir les GAFA décider seuls, sans contrôle du juge, sans recours possible, quel président en exercice a le droit d'avoir un compte ou non sur Twitter», a abondé Aurore Bergé. «Cela n'aide certainement pas la démocratie», a ajouté la députée LREM des Yvelines
 

Les journalistes aussi réagissent

Du côté des journalistes français également, le bannissement du président des Etats-Unis a vivement fait réagir. «Ce matin, vous applaudissez ou critiquez la suspension du compte Twitter de Trump. Cette décision rappelle d’abord une évidence : les GAFAM accueillent les utilisateurs à leurs conditions. Voyons plus large si l’on veut construire une démocratie numérique», a écrit Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions.

Ruptures, qui a protesté à plusieurs reprises contre cette décision qualifiée d'arbitraire, n'a, pour l'heure reçu aucune explication de Twitter sur cette stigmatisation. «La fermeture du compte Twitter de Trump vous révolte sur le principe ? Voici la dernière réponse du réseau social à notre demande d’explication quant à l’affiliation erronée de notre journal à un Etat», écrit ce mensuel consacré à la critique de l'Union européenne, qui assure être financé exclusivement par ses abonnés.

 

 

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
Tag(s) : #Libertés Censure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :