Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifestations en Russie : Moscou proteste contre l'ambassadeur des Etats-Unis

Manifestation en soutien à Navalny, le 23 janvier à Saint-Petersbourg.
 

RT France
 

Moscou y avait vu une tentative déguisée d'ingérence. «De quoi s’agissait-il, d’influencer ou de donner des instructions aux manifestants ?»
 

La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, sur Facebook, imagine la réaction de Washington, si l'ambassade russe avait publié une carte des itinéraires de protestation vers le Capitole, le 6 janvier.
 

La Russie a protesté contre le rôle de l'ambassade américaine, qu'elle accuse d'avoir soutenu les manifestations de ce week-end en Russie. Moscou pointe par ailleurs du doigt «l'ingérence» des géants américains du net dans ses affaires.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a protesté officiellement ce 25 janvier contre l'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, John Sullivan, pour son soutien aux manifestations en faveur d'Alexeï Navalny, qui a rassemblé des milliers de protestataires ce week-end malgré l'interdiction des autorités.

L'ambassade américaine avait diffusé les itinéraires de ces rassemblements non-autorisés sur son site, appelant ses citoyens à éviter ces lieux. Mais Moscou y avait vu une tentative déguisée d'ingérence. «De quoi s’agissait-il, d’influencer ou de donner des instructions [aux manifestants] ?», avait ainsi commenté la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova sur Facebook, appelant à «imaginer» la réaction de Washington, si l'ambassade russe avait publié une carte des itinéraires de protestation vers le Capitole, le 6 janvier.

Moscou pointe du doigt les géants américains du net

Ce 25 janvier, Marie Zakharova, dont les propos sont rapportés par l'agence de presse russe RIA, a par ailleurs accusé les géants américains de l'internet «d'ingérence dans [les] affaires intérieures [de la Russie]». Le week-end du 23 et 24 janvier, des milliers de manifestants ont protesté à travers la Russie en soutien à l'opposant Alexeï Navalny, incarcéré pour violation des conditions d'une peine avec sursis. Près de 3 500 manifestants ont été arrêtés sur l'ensemble du territoire russe, selon l'ONG OVD-Info.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :