Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Île des pingouins - Anatole FRANCE - Fiche livre - Critiques -  Adaptations - nooSFereL'île des Pingouins de Anatole France - Grand Format - Livre - Decitre

Pouvoir et médias à sa dévotion dénoncent en permanence les "fake news" colportées, selon eux, par les réseaux sociaux, et, d'une façon générale, par ceux qui ne pensent pas comme le Président.  Les journalistes, qui se font l'écho permanent de la parole présidentielle, ne mentent pas plus que le Journal officiel. Pas moins non plus.

Les voix "off" de l'Elysée ont recours le plus souvent à une autre stratégie : ils mentent par omission. Ils font en sorte de ne pas parler de ce qui pourrait faire polémique. En cela, ils s'inspirent d'une fable écrite par Anatole France, "L'île des pingouins". L'écrivain, singeant l"Affaire Dreyfuss, nous narre l'histoire d'un vol de bottes de foin, imputé à un innocent à qui les autorités ne voulaient pas que du bien. Tant que celles-ci se bornaient à dénoncer le prétendu forfait, l'individu se démenait comme un beau diable. En vain. Jusqu'au jour, où les accusateurs ont voulu apporter des "preuves" de ce qu'ils avançaient : là, il y eu matière à discussion et à contestation. La foule, jusque là crédule, ne sa posait pas de questions.  Elle se mit à douter des pièces à conviction. C'est ainsi que "l'Affaire"  sortie de l'ombre. Et les faussaires condamnés par l'opinion.

De nos jours, celle-ci ignore ce que le pouvoir lui cache. Impossible, dans une telle situation de mettre en doute... l'absence d'information. Le pouvoir n'a pas, de ce fait,  à se justifier de faits inconnus de la population....

C'est pourquoi vous devez chercher à connaître la réalité. Et comme les médias officiels vous en prive, allez chercher celle-ci ailleurs, sur notre blog, par exemple, pas, une fois en passant, mais tous les jours, régulièrement, et vous saurez ainsi qui vraiment a volé les bottes de foin. Débarquez sur notre île des Pingouins, en vous abonnant à "Ca n'empêche pas Nicolas" par un simple CLIC et votre adresse mail.

C'est ainsi que nos lecteurs on su ce que pensait le Dr Perronne des vaccins...

Et ainsi, vous aurez matière à contester le faux village de Potemkine, dessiné par les journaux, la radio et les journaux. 

Jean LEVY

 

Tag(s) : #Informations Médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :