Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La résistance aux licenciements : les salariés de "L'Equipe" en première division : mi-temps ou fin de match ?

Le coup de sifflet signe la fin du match. Et de la grève. Mais quid de l’après-match ? Après quinze jours de grève et de non-parution du journal, les salariés ont annoncé ce vendredi la suspension de leur mouvement. Ils étaient en grève depuis le 8 janvier dernier, pour protester contre des suppressions de postes et les baisses de salaires prévues par la direction, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). «Le combat n’est pas terminé, assure Francis Magois, journaliste à France Football et délégué au Syndicat national des journalistes (SNJ). On a mis sur pause, mais à tout moment on peut appuyer sur le bouton marche.» 

Depuis quatorze jours, le quotidien sportif, propritété du groupe Amaury, était absent des kiosques, le mouvement de grève le plus long de son histoire«L’Equipe nous manque à nous aussi», glisse José Barroso, également délégué au SNJ. «Un déchirement», tant pour les journalistes de la rédaction que pour les lecteurs.Le quotidien sortira en kiosque de nouveau ce week-end.

Après un Comité social et économique (CSE) tenu jeudi, et plusieurs réunions informelles avec la direction, les syndicats ont obtenu des engagements. «On a obtenu les choses petit à petit, jusqu’à ce que la balance soit acceptable pour la majorité des salariés, rapporte José Barroso. La direction s’est engagée notamment à ne pas engager de départs contraints chez les maquettistes, les iconographes et les photographes, l'équivalent de 11 postes. «Pour les autres catégories, la direction s’est engagée à des repositionnements ou des replacements, s’il n’y a pas assez de départs volontaires, détaille José Barroso. 

C’est un engagement oral de la direction.» D'autres avancées ont été obtenues par les syndicats, concernant le salaire par année d'ancienneté ou l'allongement du congé de reclassement pour certaines catégories.

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :