Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le PNF enquête sur un contrat de Sarkozy avec un groupe d'assurances russe associé à AXA

Nicolas Sarkozy lors du dernier jour de son procès pour corruption au tribunal de Paris, le 10 décembre 2020 (image d'illustration)

 

 

RT France

Une enquête a été ouverte sur un possible «trafic d'influence» lié aux activités de conseil de l'ancien président comme avocat du groupe Reso-Garantia. La justice cherche à déterminer s'il a agi en consultant, ce qui serait légal, ou en lobbyiste.

Confirmant une information publiée par Mediapart, l'AFP rapporte ce 15 janvier que le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour «trafic d'influence» visant les activités de conseil de Nicolas Sarkozy pour une société d'assurances russe.

En cause, selon Mediapart, un contrat de conseil portant sur 3 millions de dollars conclu par l'ancien président français avec la société Reso-Garantia, contrôlée par «deux oligarques» russo-arméniens «associés avec l’assureur français Axa».

Le média d'investigation précise : «La justice cherche à vérifier si l’ancien chef de l’État a seulement agi comme consultant, ce qui serait parfaitement légal, ou s’il se serait adonné à des activités de lobbying potentiellement délictuelles pour le compte des oligarques russes.» 

Toujours selon Mediapart, la justice anticorruption enquêterait depuis l'été 2020, après un signalement du service de renseignement financer Tracfin. En particulier, c'est un versement d'un demi-million d'euros perçu par l'ancien dirigeant, provenant de Russie, qui aurait alerté Tracfin.

 

Tag(s) : #Sarkozy Affaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :