Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michelin prévoit de supprimer jusqu'à 2 300 postes en France et suscite l'indignation à gauche

RT France

Le groupe Michelin compte supprimer sur trois ans jusqu'à 2 300 postes en France, sans départs contraints, dans le cadre d'un «plan de compétitivité». La décision est prise en pleine crise sanitaire et exaspère une partie de la gauche sur Twitter.

C'est une annonce qui risque de susciter de la colère et de l'incompréhension chez les salariés de l'entreprise Michelin, alors que le groupe se porte pourtant bien et prévoit même des résultats positifs pour 2020 malgré la crise sanitaire.

 

Le groupe Michelin va en effet supprimer sur trois ans jusqu'à 2 300 postes en France, sans départs contraints, dans le cadre d'un «plan de compétitivité» présenté le 6 janvier.  

Quelques mois après l'annonce de la fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune, et malgré de bons résultats, le pneumaticien français a annoncé une nouvelle coupe dans ses effectifs qui touchera tous ses sites en France.

..../

Le groupe avait déjà effectué en 1999 une coupe historique de 7 500 postes. 

Plus récemment, soumis à la concurrence des pneus à prix cassés, il a supprimé près de 1 500 postes, notamment à son siège historique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et aux Etats-Unis. Il a également fermé les sites de La Roche-sur-Yon (Vendée) et Bamberg en Allemagne.

Le nombre de départs site par site sera précisé dans les prochains mois : la direction du groupe souhaite ouvrir «rapidement» des négociations avec les organisations syndicales autour d'un «accord-cadre d’une durée de 3 ans».

«Quelqu'un dira que Michelin a fait plus d'un milliard de bénéfices et distribue des dividendes en 2020 ?»

Le groupe va pourtant bien et prévoit des résultats positifs pour 2020 malgré la crise sanitaire. Les dividendes distribués aux actionnaires ont augmenté à mesure que le groupe améliorait ses résultats : le dividende par action a été multiplié par trois depuis 2009.

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/economie/82434-michelin-prevoit-supprimer-jusqu-2300-postes-france-suscite-indignation-gauche

Tag(s) : #Capitalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :