Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle mobilisation contre la Loi Sécurité Globale se tient ce samedi à Montpellier.

Les manifestants ne lâcheront rien en 2021. Le premier rassemblement de l'année du Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier rassemble ce samedi un millier de personnes dans les rues.

 

Les fraîches températures de ce mois de janvier n'ont pas arrêté les manifestants. Ce samedi à 11h, plusieurs centaines de personnes étaient réunies face au Théâtre Jean Vilar à Montpellier pour le départ de la marche.

Le cortège, composé en grande partie de jeunes, de syndicats et de Gilets Jaunes, doit passer par les quartiers Mosson, Celleneuve et Gambetta et finir son parcours sur l'Esplanade vers 14 heures. Des intervenants prendront la parole tout au long du trajet.

Organisé un nouvelle fois par le Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier, qui regroupe plusieurs dizaines d'associations et d'organisations locales, ce rassemblement est le premier de l'année 2021. Les manifestations hebdomadaires ont en effet été mises sur pause pendant les vacances de Noël. Quelques mobilisations spontanées de Gilets Jaunes ont toutefois eu lieu ces dernières semaines.  

Les manifestants demandent le retrait total de la loi.Depuis l'automne 2020, les revendications des manifestants restent les mêmes : ils militent contre la Loi Sécurité Globale, qui vise à élargir les pouvoirs de l'Etat en matière de sécurité.

Parmi les points les plus polémiques, l'article 24 : celui-ci prévoit de sanctionner la publication malveillante d'images des forces de l'ordre sur les réseaux sociaux. Face à la gronde des derniers mois, le gouvernement a annoncé fin novembre la réécriture de ce texte controversé. Pas suffisant pour les manifestants qui demandent le retrait pur et simple de la loi dans son ensemble.

Montpellier n'est pas la seule ville de France mobilisée : près de 80 rassemblements sont prévus ce samedi dans l'Hexagone. 

Point de départ devant le Théâtre Jean Vilar à Montpellier.

Le point de départ devant le théâtre Jean Vilar​​​​​​​

Dans le cortège, on retrouve principalement des jeunes, des syndicats et des Gilets Jaunes.

La foule grossit peu à peu : un millier de manifestants à 12h30, contre quelques centaines à 11h.

La foule grossit peu à peu : un millier de manifestants à 12h30, contre quelques centaines à 11h. • © Laurie Colinet / France Télévisions

Tag(s) : #Montpellier Résistance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :