Au Moyen-Age, l'Apocalypse, telle que l'annonent les prêtres, avait pour but d'interpréter l'action de Dieu (les prodiges) qui doit être vue comme des avertissements envers les hommes pour que ces derniers fassent acte de pénitence.
En 1602, le cardinal Baronio ouvre le XIe volume de ses Annales ecclésiastiques ainsi : "Le nouveau siècle commence. Débute la première année après le millenium. On devait arriver selon ces affirmations à la fin du monde..."
C'est aussi une pénitence - l'abandon des bienfaits que la science nous apporte - que les Verts nous proposent, pour éviter une nouvelle Apocalypse...
Et si on la vivait déjà du fait du pouvoir de la finance mondialsée et de la dictature que celle-ci nous impose ?
Jean LEVY
LES ECOLOS NOUS MENTENT
Résumé
Pour convaincre, les écologistes, du moins les plus radicaux, en arrivant à déformer les faits. Ils inventent des graphiques annonçant la fin du monde au lieu de dénoncer les dangers immédiats - la surpêche, le traitement des déchets urbains, etc. En vérité, ces nouveaux gourous survoltés profitent de leur position médiatique pour imposer leurs croyances. Un essai provocateur, à contre-courant du prêt-à-penser de notre époque, qui nous aide à distinguer les vraies urgences.