Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cercle de l'Union interalliée

 

Olivier Duhamel, accusé d’inceste sur son beau-fils, a démissionné du club du club du Siècle, dont il avait pris la tête il y a un an. Mais c’est quoi, au juste, le dîner du Siècle ? Un club association loi de 1901 d’influence fondé en 1944 par d’anciens résistants autour d’un journaliste, Georges Bérard-Quélin. L’objectif : faire se rencontrer les « élites » pour mieux se connaître au-delà du clivage gauche-droite, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Le club regroupe des dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques français encore aujourd’hui. Le conseil est composé de 15 ou 16 personnes choisies par cooptation et la cotisation annuelle de membre est de 160 euros. Ce dîner a lieu dix fois par an au Cercle de l’Union interalliée au 33 rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, lieu qui ne change jamais (ce qui est particulièrement pratique pour s’y rendre et y foutre ainsi le zbeul dans la joie et la bonne humeur). « La soirée se déroule traditionnellement en deux phases de 20h à 21h : un apéritif ; de 21 h à 22 h 45 : un dîner, par groupes de 8, autour d’un chef de table qui organise le débat », nous apprend sa fiche Wikipédia. Et absolument rien de ce qui se dit lors de ces diners ne doit sortir.

« J’ai écrit au président du Siècle pour lui faire part de ma démission » , révèle Jean Veil à Marianne, ancien président du Siècle et fils de Simone Veil, et qui était au courant pour Olivier Duhamel, ou l’art des petits secrets bien gardés. Avocat et ami d’enfance de Duhamel, le pénaliste a pris sa décision « pour protéger le Siècle . Lui qui expliquait, dans Les Echos, qu’on ne s’y porte pas candidat, hélas pour vous les gueux, mais qu’on l’intègre par cooptation. C’est d’ailleurs pour cette raison que la famille Veil s’y rend depuis maintenant trois générations.

LIRE LA SUITE :

Tag(s) : #0ligarchie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :