Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autant de dépenses en France pour des masques étrangers que d’investissements dans la santé ?

Une employée collecte des masques de protection dans l'usine KB MEDICA à Sartrouville (Yvelines), le 28 octobre 2020 (image d'illustration).

 

 

RT France

En 2020, la France a importé pour 10,3 milliards d’euros de produits liés à la crise sanitaire, dont 5,9 milliards rien que pour les masques. Une somme qui correspond à l'ensemble des investissements français dans le système de santé en cinq ans.

Le 5 février 2021, cité par L'Opinion, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité, Franck Riester, a annoncé que la France avait importé l'an dernier 10,3 milliards d’euros de produits liés à la crise sanitaire due au Covid-19. Il s'agit d'un montant trois fois supérieur à la normale et d'une hausse de 7,2 milliards d’euros par rapport à 2019.

Ces montants correspondent en majorité à l'importation de produits réactifs dédiés aux tests et de masques sanitaires. Le coût de ces derniers (5,9 milliards d'euros selon un document des douanes mis en ligne le 5 février) équivaut à lui seul aux investissements que réalisera la France dans son système de santé lors des cinq prochaines années, comme le rappelle le quotidien.

 

Le 15 juillet 2020, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé lors de son discours de politique générale un plan d’investissement de 6 milliards d’euros dans le système de santé (en plus de 13 milliards d'euros consacrés à la reprise de la dette hospitalière), dédiés «aux bâtiments, aux équipements et au numérique», selon les mots d'Emmanuel Macron. Cette somme correspond donc aux importations françaises de masques (chirurgicaux, FFP2/FFP3 et textiles) en 2020, dont 84% provenaient de Chine selon les douanes.

POUR LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/economie/83570-autant-depenses-france-pour-masques-etrangers-que-investissements-dans-sante-covid-19

 

Tag(s) : #Pandémie Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :