Une caisse contenant des vaccins Spoutnik V à l'aéroport de Buenos Aires le 28 janvier 2021 (image d'illustration)
Compte tenu de la haute efficacité du vaccin Spoutnik V, de ses conditions de stockage et de livraison moins exigeantes que celles de ses analogues occidentaux, le Washington Post avance que ce médicament pourrait profiter d’une «réussite mondiale» représentant une «rare victoire du soft power du Kremlin».
LIRE PLUS BAS
L'ARTICLE DE SPUTNIK
Selon l'agence Tass, le Fonds d'investissement direct russe − qui a financé le développement du Spoutnik V − a annoncé avoir reçu la confirmation de l'Agence européenne des médicaments de l'enregistrement de sa demande d'homologation.
Cité par l'agence russe Tass, le Fonds d'investissement direct russe (RDIF) − à l'origine du financement du vaccin Spoutnik V − a annoncé le 9 février avoir reçu la confirmation de l'Agence européenne des médicaments (EMA) de l'enregistrement de sa demande d'homologation. La rapidité avec laquelle ce vaccin russe contre le Covid-19 pourrait recevoir l'approbation finale pour son l'autorisation sur le marché européen dépend désormais de l'agence européenne.
Toujours selon l'agence, un représentant de l'EMA avait déclaré plus tôt aux médias russes que le processus de «consultations scientifiques» étaient achevé et que le laboratoire Gamalaïa pouvait désormais «préparer une demande d'enregistrement» de son vaccin, étape nécessaire avant une éventuelle homologation par l'UE.
Depuis que les instances européennes ont annoncé en janvier envisager le recours au Spoutnik V, Emmanuel Macron, Angela Merkel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont dits favorables à une mise sur le marché européen du vaccin russe Spoutnik V si celui-ci était homologué par l'EMA. En visite à Moscou le 5 février pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borell avait déclaré que le Spoutnik V était «une bonne nouvelle pour l'humanité» et qu'il espérait que l'Agence européenne des médicaments l'autoriserait pour son usage dans les pays membres de l'UE.
Le 21 janvier dernier, la Hongrie est devenue le premier pays de l'Union européenne à autoriser le vaccin russe et aurait déjà reçu 40 000 doses du vaccin russe, selon L'Echo.
Compte tenu de la haute efficacité du vaccin Spoutnik V, de ses conditions de stockage et de livraison moins exigeantes que celles de ses analogues occidentaux, le Washington Post avance que ce médicament pourrait profiter d’une «réussite mondiale» représentant une «rare victoire du soft power du Kremlin».
Le vaccin anti-Covid Spoutnik V pourrait prétendre à une «réussite mondiale» en raison de ses avantages par rapport à d’autres médicaments occidentaux, indique une publication du Washington Post.
Selon son auteur, les discussions sur ce médicament fabriqué en Russie «provoquaient des moqueries» tout récemment. Cependant, les conclusions sur son efficacité publiées dans la revue médicale The Lancet «le mettent sur un pied d’égalité avec les célèbres vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna», souligne-t-il.
Parmi ses avantages, mis à part son efficacité, le journaliste cite son prix «considérablement moins élevé que celui de ses concurrents occidentaux».
En plus de cela, le Spoutnik V ne nécessite pas de congélateurs à ultra-basse température pour son stockage et sa distribution, contrairement au vaccin Pfizer, poursuit-il. Ce qui «compliquerait la livraison du vaccin Pfizer dans une grande partie des pays en développement».
«Soft power» russe
Le journaliste affirme que «cela pourrait constituer une rare victoire du soft power du Kremlin». D’après lui, «cela fait suite à une importante stratégie nationale de recherches mise en œuvre par le président Vladimir Poutine ces dernières années, comprenant des investissements dans des universités et des laboratoires».
Évoquant l’Iran et six pays d’Amérique latine ayant commencé à vacciner leur population avec le Spoutnik V, le Washington Post estime que «l’Europe pourrait constituer le plus grand prix, du moins en termes géopolitiques».
Ce alors que les pays de l’UE ont pris du retard dans leur campagne de vaccination en comparaison avec les États-Unis et le Royaume-Uni suite à «des pénuries de production et à des échecs d’approvisionnement», ajoute-t-il.
La demande d’enregistrement du vaccin Spoutnik V auprès de l’Agence européenne des médicaments (AEM) a été déposée le 29 janvier 2021, a fait savoir le Fonds russe d’investissements directs (RFPI).
Une confirmation du dépôt effectué a été relayée sur le compte Twitter du vaccin. À l’heure actuelle, l’AEM n’a pas officiellement confirmé ledit dépôt.