Après quatre ans de mandat Trump, Joe Biden annonce le «retour» de l'alliance transatlantique
RT France
Dans son premier discours de politique étrangère, le président américain Joe Biden a annoncé le «retour» de l'alliance transatlantique, affichant son intention de s'opposer à Moscou, Pékin ou encore Téhéran.
«Je vous parle aujourd'hui comme président des Etats-Unis, au tout début de mon administration, et j'envoie un message clair au monde : l'Amérique est de retour. L'alliance transatlantique est de retour», a déclaré ce 19 février le 46e président des Etats-Unis depuis la Maison Blanche lors de son premier grand discours de politique étrangère pour la Conférence sur la sécurité de Munich.
Moscou, Téhéran et Pékin dans le viseur de Biden
Le chef d'Etat américain s'en est pris à plusieurs pays. Il a notamment déclaré que «la Russie attaqu[ait les] démocraties» : «Poutine cherche à affaiblir le projet européen et notre alliance de l'Otan. Il veut saboter l'unité transatlantique et notre détermination, parce qu'il est beaucoup plus facile pour le Kremlin d'intimider et de menacer des Etats seuls plutôt que de négocier avec une communauté transatlantique forte et unie», a-t-il lancé tout en affirmant qu'il n'entendait pas «monter l'Est contre l'Ouest» et en mettant en garde contre un retour des «blocs figés de la Guerre froide»
Joe Biden a en outre déclaré que l'Iran était à l'origine d'«activités déstabilisatrices au Moyen-Orient», sans détailler ces activités imputées à Téhéran.
Il a toutefois confirmé la volonté de Washington de relancer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien en associant tous les pays signataires, y compris l'Iran.
Enfin, le nouveau locataire de la Maison blanche a accusé la Chine de «saper les fondations du système économique international».
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS