Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique : La Chine et le monde – Développement et socialisme Par Giuseppe  Cugnata | histoireetsociete ,

La Chine menaçe-t-elle le monde ?

Et si c'était le monde (occidental) qui menaçait la Chine ?

CARTE SCOLAIRE ANCIENNE 52 VIDAL LABLACHE CHINE POLITIQUE ET PHYSIQUE DÉCO  INDUSTRIELLE VINTAGE - affiches scolaires anciennes rossignol vintage cartes  murales lablache

La Chine avant-guerre : le Tibet et le Sinkiang, au sud-ouest et au nord-ouest,  faisaient déjà partie de la République de Chine...

franceinfo

franceinfo, dans une vidéo que nous présentons à nos lecteurs, développe l'dée que la Chine est notre ennemie.

Tous les contacts politiques, économiques et culturels que les Français entretiennent avec Pékin seraient des pièges , et nos compatriotes qui s'y laissent prendre, ou mieux, qui les favorisent, ne seraient que les instruments des services de renseignement chinois...

franceinfo, diffuse ainsi une propagande qui prépare chacun à se sentir menacé par la puissance chinoise, et faire en sorte qu'il considère celle-ci comme agressive et dangereuse pour sa sécurité. 

Ainsi, dans nos rapports internationaux, une alliance étroite avec les Etats-Unis, y compris militaire au sein de l'Otan, est "vendue" à nos compatriotes comme un acte de défense nationale...

Cette propagande belliqueuse n'est pas du seul fait de franceinfo. Beaucoup d'autres médias participent à l'opération. Mais que franceinfo y prenne part démontre, du fait de son caractère public, que Macron et son  gouvernement soutiennent cette campagne.

Tous les conflits armés en devenir ont été ainsi  "vendus" à l'opinion de cette manière.

Ce qui est très inquiétant quand on sait que les liens de soumission de Paris à Washington sont en voie de retrouver l'état où ils étaient durant la guerre froide avec l'accession de Joé Binden à la Maison Blanche.

Dangereuse pour la paix et la concorde entre tous les peuples, cette campagne  belliciste - qui s'ajoute à celle menée en France contre la Russie - ne repose sur aucun fondement :

A CHINE, AU COURS DES SIECLES,

N'A JAMAIS FAIT LA GUERRE A LA FRANCE

MAIS C'EST LA FRANCE

QUI A FAIT LA GUERRE A LA CHINE

Le 29 août 1842, le traité de Nankin destabilisait la Chine pour sauver la  balance commerciale britannique - Rebellyon.info

Les guerres de l'opium – Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS)

Le 29 août 1842, le traité de Nankin destabilisait la Chine pour sauver la  balance commerciale britannique - Rebellyon.info 

Le 29 août 1842, le traité de Nankin destabilisait la Chine pour sauver la balance commerciale britannique

Guerre franco-chinoise — Wikipédia

 

Il est bon, maintenant de résumer à grands traits l'histoire de Chine

 

D'abord, l'antérioté de la civilisation chinoise par rapport à la civilisation occidentale.

Notre histoire française, en tant que nation, remonte aux peuplades gauloises. 

La Chine était un empire depuis plus de mille ans bénéficiant d'une civilisation culturelle extraordinaire.

L'histoire de la Chine :

Plus de 3000 ans de civilisation

(Eléments repris sur Wikipédia)

La Chine est l'une des quatre civilisations anciennes du monde, son histoire écrite remonte à plus de 3000 ans sous le règne de la dynastie Shang (1600 avant J.C.–1046 avant J.C.).

L'histoire de la Chine jusqu'à nos jours peut se diviser comme suit: la période postérieure à 1600 avant J.C. en Chine, principalement décrite par la légende et les évidences préhistoriques. L'ère de la Chine antique s'étend de 1600 avant J.C.–221 avant J.C.. S’en suivent l'ère impériale de 221 avant J.C. – 1912 après J.C., l'unification de la Chine sous le règne Qin jusqu'à la fin de la dynastie Qing, et, enfin les périodes de la République de Chine de 1912-1949 et de la Chine moderne de 1949 à nos jours.

La Chine ancienne (1600 avant J.C.–221 avant J.C.)

Des dynasties se partagent l'espace et le temps de ce qui deviendra l'Empire chinois.

Durant la dynastie Zhou (1045 avant J.C.- 221 avant J.C.), les principales philosophies et religions apparaissent à cette époque, et on voit émerger les philosophies traditionnelles chinoises comme le confucianisme et le taoïsme.
Et sur le plan technique, l'écriture, la charrue, les canaux voient le jour.

 La Chine impériale (221 avant J.C. – 1912 après J.C.)

La période de la Chine impériale représente la plus grande partie de l'histoire chinoise. Au gré des ascensions et des échecs au cours de chaque dynastie, la civilisation chinois s'est enrichie, devenant prospère en temps de paix puis a dû se réformer après les rébellions et les conquêtes.

La dynastie Qin (221 avant J.C.–206 avant J.C. )
L'Armee de terre cuite
L'Armee de terre cuite

Le Premier Empereur a été le premier à utiliser le titre d'empereur, en Chine. impériale en Chine, doit sa célébrité à ses constructions grandioses comme la Grande Muraille et l'Armée de terre cuite.

C'est la période où se construit l'Armee de terre cuite

Le Premier Empereur a été le premier à utiliser le titre d'empereur, en Chine. Avec son Etat, il unifie la Chine .

Sans encombrer notre récit historique de l'évolution du peuple chinois, rappelons en rapidement quelques périodes 

La Chine impériale (221 avant J.C. – 1912 après J.C.)

La dynastie Han (de 206 avant J.C. à 220 après J.C.)
Route de la soie
Route de la soie

Plus longue dynastie impériale, la dynastie des Han doit sa popularité pour avoir initié le commerce de la Route de la Soie, assurant, ainsi, la liaison entre la Chine et l'Asie centrale et l'Europe. Au cours de cette ère, l'agriculture, l'artisanat et le commerce vont connaître un essor incroyable. Dans le même temps, le pays composé de différentes ethnies tend à s’unifier.

Le régime Han atteindra sa plus grande prospérité sous l'empereur Wudi (140-87 avant J.C.).

- La dynastie Tang (618-907)

Poterie vernie tricolore
Poterie vernie tricolore
La dynastie Tang symbolise l'âge d'or pour la poésie, la peinture, la poterie vernie tricolore, et la gravure sur bois.
- La dynastie Song (960–1297)

Durant la dynastie des Song, l'artisanat de même que les commerces intérieur et extérieur connaissent un boom retentissant. De nombreux marchands et voyageurs arrivent, alors, de toutes les parties du monde pour tenter leur chance dans ce pays encore inconnu. Lors de cette période, se poursuivent les améliorations pour les "quatre grandes inventions" du peuple chinois (le papier, l'impression, le compas et la poudre à canon) qui remontent à l’Antiquité.

 La dynastie Yuan (1279–1368) le règne mongol

En 1206, Genghis Khan fédère toutes les tribus de Mongolie, et fonde le khanat mongol, qui s'étendra, plus tard sur une surface, sans précédent, de l'Asie.

De 1271 à 1279, son petit fils, Kublai Khan, conquiert, finalement, les Song de Chine pour établir la prospère dynastie Yuan. Il nomme Dadu (connue, de nos jours, sous le nom de Pékin) comme capitale de la première dynastie de la Chine dirigée par un pouvoir extérieur.

Le développement commercial et technologique, ainsi que son introduction au monde entier se maintiennent sous le règne mongol. Après avoir visité le pays “de long en large”, l'aventurier vénitien Marco Polo, relate très précisément, la culture et les merveilles de la Chine dans son ouvrage "Voyages".

Le territoire de la Chine moderne s’instaure pendant cette période.

La République de Chine (1912–1949)

Tiananmen
Tiananmen

La révolution républicaine de 1911, dirigée par Sun Yat-sen, met fin au règne de la dynastie Qing et on assiste à l'abolition de l'empire. Cependant, la République de Chine ne pouvant s'établir, solidement, à travers toute la Chine une guerre civile va déchirer le pays pendant plusieurs décennies.

La Chine moderne (1949–à nos jours)

Après la création de la République Populaire de Chine en 1949, le pays va rentrer dans une ère de stabilité. En outre, la politique de réforme et d'ouverture lancée en 1978 entraîne le pays dans une spectaculaire croissance économique qui se développe  aujourd’hui avec la vitesse que l'on sait.

En clair, la Chine a un passé millénaire qui n'a pas d'égal en Europe.

Dès que les caravanes des marchands ont fait connaître les richesses d'Asie, des relations commerciales se sont développées entre la Chine et notre continent.

Bien que la civilisation chinoise fit l'admiration des cours européennes, de celle de Louis XIV en particulier, les appétits coloniaux de l'Occident se sont orientés vers "les Amériques", et plus tard l'Afrique.

L'extrême-orient restait mystérieux et lointain.

Longtemps ignorées les richesses chinoises ont excité les appétits des nations européenne dès la moitié du XIXème siècle avec la politique de la canonnière, et la guerre de l'Opium imposée à la Chine pour détruire son peuple. Ainsi furent établis des comptoirs commerciaux  anglais, français  à coup de canons dans lesprincipaux ports de la ôte chinoise.

VOIR PLUS HAUT

Ultérieurement, en 1931, c'est le Japon qui s'est taillé un empire en Chine au prix de massacres effroyables, se heurtant à la résistance de Tchang-Kaî-chek , mais surtout du l'armée populaire de Mao-Tse-toung et du Parti Communiste Chinois. 

Et peu d'années après la défaite japonaise de 1945, Mao et le PCC avec le peuple chinois , créent en 1949, la République Populaire de Chine.

On connaît sa fulgurante ascension faisant de la Chine encorre arriérée à la moitié du XXème siècle, une des deux plus grandes puissances mondiales du globe, à l'égal des Etats-Unis.

Ceux que ceux-ci ne digèrent pas. Ni leurs alliés occidentaux.

D'où la campagne de haine, à laquelle prennent part malheueusement le gouvernement Macron, son gouvernement et ses médias, campagne dangereuse pour la paix que nous dénonçons.

 

Tag(s) : #Chine Histoire
Partager cet article
Repost2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :