Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Venezuela donne 72 heures à l'ambassadrice de l'Union européenne pour quitter le pays

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, s'entretient avec l'ambassadrice de l'Union européenne, Isabel Brilhante Pedrosa, lors d'une réunion au ministère des Affaires étrangères à Caracas (Venezuela), le 24 février 2021.

 

 

RT France

Le gouvernement vénézuélien annonce avoir remis en mains propres une déclaration de persona non grata à l'ambassadrice de l'UE, après de nouvelles sanctions européennes visant le Venezuela. La représentante a 72 heures pour quitter le territoire.

Le Venezuela a décidé le 24 février l'expulsion de l'ambassadrice de l'Union européenne à Caracas, lui donnant 72 heures pour quitter le pays en riposte à une nouvelle salve de sanctions de l'UE, a annoncé le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Jorge Arreaza. «Aujourd'hui, sur décision du président Nicolas Maduro nous avons remis en mains propres à Mme Isabel Brilhante [...] une déclaration de persona non grata», a fait savoir le ministre à la presse, après une réunion avec la diplomate européenne. «Il lui a été donné un délai de 72 heures pour quitter le territoire vénézuélien», a-t-il ajouté. 

Le Venezuela est irrévocablement libre et indépendant et fonde son patrimoine moral sur ses valeurs de liberté, d'égalité, de justice et de paix internationale

Dans son allocution, Jorge Arreaza a expliqué la position de son pays. «Nous le faisons parce qu'il y a 55 sanctions [contre le Venezuela] comme s'ils avaient une autorité morale [sur notre pays], ce qu'ils n'ont pas et ils ne sont pas légitimes pour imposer une punition», a déclaré le chef de la diplomatie vénézuélienne. «Le Venezuela est irrévocablement libre et indépendant et fonde son patrimoine moral sur ses valeurs de liberté, d'égalité, de justice et de paix internationale dans la doctrine du Libérateur Simon Bolivar», a-t-il encore martelé en référence au héros des indépendances latino-américaines du XIXe siècle, surnommé «el Libertador». Attendue, l'Union européenne a demandé au gouvernement vénézuélien de revenir sur sa décision. 

C'est de l'ingérence, c'est de la partialité, c'est de l'arrogance, [...] Avec quelle autorité pensez-vous pouvoir évaluer, reconnaître ou ignorer les institutions d'autres pays ?

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI DESSOUS

https://francais.rt.com/international/84161-venezuela-donne-72h-ambassadrice-union-europ%C3%A9enne-quitter-pays

 

Tag(s) : #Amérique latine Venezuela, #Union européenne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :