Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultat de recherche d'images pour "La chasse aux hérétiques Images"

Les mandarins de la pensée unique ou comment étouffer toute opinion divergente

L'austérité imposée aux hôpitaux :

l'un des symboles de la pensée unique économique ? (Image d'illustration)

 

 

RT France

Consultant juridique et doctorant, Franck Pallet décrypte les ravages de la pensée unique, notamment économique, à la lumière de la crise du Covid. Celle-ci permettra-t-elle une prise de conscience en profondeur ?

Il est en médecine ou en recherche scientifique, comme en sciences économiques et sociales, une pensée unique qui s'est solidement enracinée dans nos sociétés, où la moindre opinion divergente est systématiquement condamnée par ceux qui s'estiment détenteurs de la connaissance. Une forme d'obscurantisme des temps modernes, à l'instar de l'époque où l'on avait fustigé les théories de Galilée ou de Giordano Bruno à propos de sa théorie de l'héliocentrisme.

Depuis lors, l'orthodoxie néolibérale a supplanté les théories dominantes de l'Eglise, dont l'influence sur nos sociétés n'a eu de cesse de s'éroder au point de s'effacer au profit d'une autre forme de dictature de la pensée. On nous dit en économie que l'Etat n'a pas à se substituer aux défaillances du marché et que les déséquilibres temporaires pouvant s'y manifester disparaîtront au regard de la rationalité de ses acteurs (les producteurs et les consommateurs) sous l'effet de la loi de l'offre et de la demande, brandie pendant des siècles par les économistes classiques et néoclassiques, qui permettrait ainsi d'atteindre l'équilibre. L'Etat serait en quelque sorte non seulement un perturbateur, mais s'avérerait par ailleurs totalement inefficace dans son action.

 

Son intervention dans la vie économique via la planification serait ainsi une route qui nous mènerait vers la servitude, et partant, vers le totalitarisme. C'est en tout cas la thèse développée par Friedrich von Hayek, un économiste de l'école autrichienne, dans les années 1930-40. Fustigeant les thérapies keynésiennes alors jugées inopérantes pour surmonter les crises économiques, les adeptes de la révolution néo-conservatrice des années 1980 ont fait de ses théories les principaux fondements de leur politique économique.

On a vu depuis lors les résultats désastreux de ces politiques économiques qui ont finalement abouti au contraire de ce qui était recherché : déséquilibres persistants des finances publiques, endettements public et privé massifs sources de bulles spéculatives, système monétaire et financier instable depuis les accords de la Jamaïque de 1976 instaurant un système de change flottant. 

Or, l'ordolibéralisme ou néolibéralisme (quel que soit l'appellation ou le sens que l'on donne à ces termes) est précisément à l'origine des maux dont souffrent nos sociétés, gangrenées par les inégalités de revenus, la stagnation séculaire de nos économies, et l'économie de la rente financière au détriment du travail source de création de richesse.

On oublie trop souvent que ce sont les entreprises et leurs salariés qui en sont les principaux acteurs. Ce n'est pas l'épargne préalable qui suscite l'investissement, mais la demande anticipée des entrepreneurs qui est génératrice de ce même investissement, reposant lui-même sur la confiance des agents économiques. La thésaurisation excessive étouffe toute reprise de la croissance. 

La crise sanitaire, révélatrice des limites de la doxa libérale

La crise sanitaire actuelle a révélé toutes les limites de cette doxa libérale et...

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/opinions/83828-mandarins-pensee-unique-ou-comment-etouffer-opinion-divergente-franck-pallet

 

Tag(s) : #Pensée unique et hérétiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :