Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PCF, LFI, DLF, CGT, FO... Mobilisation syndicale et transpartisane contre le projet «Hercule»

La manifestation du 10 février avec pour banderole «Stop à l'enfumage», à Paris.

RT France

 

EDF devrait être divisée en plusieurs entités dont une partie sera vraisemblablement privatisée. Alors que Bruno Le Maire était auditionné pour expliquer ce projet baptisé Hercule, une manifestation transpartisane s’est tenue devant l'Assemblée.

Alors qu'une scission d'EDF en trois entités est en ce moment en discussion entre l'Etat et l'Union européenne dans le cadre d'un projet nommé Hercule, des politiques de tous bords et des syndicats (dont la CGT et FO) poursuivent la contestation le 10 février devant l'Assemblée nationale à Paris.

Une action symbolique car, le même jour, se présentent en audition au Palais Bourbon le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, et le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, afin de préciser les contours du projet.

Hercule, une «haute trahison de l'intérêt national» pour Dupont-Aignan

Parmi les 200 manifestants comptabilisés par l'AFP, le député de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a exprimé auprès de RT France son hostilité à Hercule car, selon l'élu de l'Essonne, EDF sera «coupé en morceaux et vendu au plus offrant». «C'est une atteinte à quelque chose qui a marché», poursuit-il en martelant que grâce à EDF, la France produit de l'électricité peu coûteuse pour le consommateur, «quasiment deux fois moins chère que l'Allemagne» et «décarbonée», grâce à l'industrie nucléaire. Hercule serait une menace à ces atouts, estime le chef du parti souverainiste, qui dénonce une «haute trahison de l'intérêt national».

 

Tag(s) : #Services publics, #Edf
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :