Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : le militant indigène Yaku Perez appelle l'armée à intervenir sur le résultat des urnes

Le candidat indigène écologiste Yaku Perez se rend au bureau du procureur de Quito, en Equateur, le 23 février 2021

 

 

RT France

Le candidat malheureux du premier tour de l'élection présidentielle en Equateur digère mal son élimination. Après avoir réclamé un recomptage des voix, Yaku Perez en appelle désormais à la «force publique» pour faire annuler le scrutin.

Frustré de ne pas avoir atteint le second tour de la présidentielle en Equateur, le militant indigène écologiste Yaku Perez multiplie les appels à la remise en cause du résultat du premier tour à l'issue duquel il s'était retrouvé au coude-à-coude avec le candidat de droite libérale Guillermo Lasso.

 

Relayant la position d'un membre de la commission anticorruption qui appelle «l'armée du pays à intervenir dans les urnes pour clarifier les élections et ainsi éviter le retour du correisme», Yaku Perez a invité, dans un post Facebook le 10 mars, la «force publique à protéger [le] droit de choisir et d'être élus sans tricherie». Pour ce faire, Yaku Perez ne demande rien de moins que l'annulation du premier tour du scrutin et le remplacement de tous les membres du Conseil national électoral (CNE). Il suggère en outre que cette intervention inclue «un avis juridique sur le financement criminel présumé» du candidat corréiste Andrés Arauz, arrivé largement en tête du premier tour.

Cette dernière réclamation fait référence à une accusation lancée fin janvier par le magazine hebdomadaire colombien Semana qui a affirmé qu'Arauz avait reçu un soutien politique et même financier à hauteur de 80 000 dollars du groupe de guérilla colombien Armée de libération nationale (ELN). L'affaire a récemment pris de nouvelles proportions quand le procureur général de Colombie s'est déplacé en Equateur pour fournir des documents liés à cette accusation. Le groupe insurgé a pourtant lui-même démenti l'information et Andrés Arauz s'en est largement indigné. 

Appel à un «coup d'Etat» ?

Pour Guillaume Long, ancien ministre des Affaires étrangères de Rafael Correa, Yaku Perez appelle «sans équivoque à un coup d'Etat». «Les progressistes libéraux qui ont été trompés par sa rhétorique comprendront-ils enfin ce qui se cache derrière ?», interroge l'ancien diplomate.

 

Meriem Laribi
 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/84609-equateur-militant-indigene-yaku-perez-armee-intervenir-resultat-des-urnes

Tag(s) : #Equateur, #Présidentielle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :