Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défense : envolée des ventes d’armes de la France, n°3 mondial

Capital
 
Défense : envolée des ventes d’armes de la France, n°3 mondial

 

L'Arabie saoudite est de loin le principal acheteur. "Les exportations d'armes françaises ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 1990 (...), l'industrie française de l'armement a bénéficié de la demande d'armes en Égypte (26% de ses exportations), au Qatar (14%) et en Inde (14%)", note en effet le Sipri. Les livraisons d'avions de combat Rafale à destination de ces trois pays ont représenté près d'un quart des exportations d'armes totales de l'hexagone.

 
 
Ça n'empêche pas Nicolas                                Ça n'empêche pas Nicolas

Nous ne sommes plus en guerre depuis 75 ans, mais le commerce des armes n'a jamais si florissant et rapporté tant de milliards aux patrons des entreprises qui les fabriquent.

(Voir article qui suit).

Entre autres, les Rafales se vendent aux quatre coins du monde. C'est un grand succès commercial de la diplomatie française. Les ministres successifs des Affaires étrangères - Le Drian étant le dernier - se sont faits les aimables courtiers de ces marchands de mort. Car ces Rafales sèment bien la mort au Yémen contre un peuple agressé qui défend sa liberté. L'Arabie saoudite, l'agresseur, est un bon client des marchands d'armes français. Aussi, les atteintes permanente aux droits humains qu'en permanence, ses dirigeants pratiquent, ne pèsent pas lourds dans la balance commerciale de la France.

Avez-vous lu ou entendu sur nos clients du Golfe le quart du centième des jérémiades que nos médias diffusent sur les méfaits attribués aux "autocrates de Pékin et de Moscou" ?

Certes, ni les Russes, ni les Chinois n'achètent pas de Rafales...Et quand Moscou commande un navire de guerre à nos Chantiers, le gouvernement français l'annule pour punir Poutine. Celui-ci  aurait-il fait découper en tranches un certain Novalny  dans une ambassade étrangère, comme l'a ordonné, contre un opposant, un dirigeant yéménite ? Non, le président russe n'a fait que récupérer, sans guerre,  la Crimée, son Alsace-Lorraine.

A propos, les usines d'armement concentrées par notre état dans le centre de la France ont-elles diminué le volume de production - et d'exportation - du fait des ravages du Covid 19 - pour ne pas exposer à la pandémie les milliers de salariés qui les fabriquent ?

Il serait à parier que les mesures de confinement ne les concernent pas...

Jean LEVY

 

 

VANITY FAIR

Business

Business : Au cœur de l'impressionnant patrimoine de la famille Dassault

Héritiers de la fortune de leur père, Laurent, Olivier, Marie-Hélène et Thierry Dassault se sont placés en septième position des plus grandes fortunes de France en 2020. Focus sur l'impressionnant patrimoine de la famille Dassault.

 
Publié le MARDI, 30 MARS 2021

Le lundi 28 mai 2018, Serge Dassault décèdait des suites d'une défaillance cardiaque dans son bureau situé au rond-point des Champs-Elysées-Marcel-Dassault. L'homme d'affaires était à la tête d'une fortune de 20 milliards d'euros, principalement constituée des revenus du groupe industriel Marcel Dassault (GMI) et ses filiales, dont les plus importantes sont Dassault Aviation et Dassault Systèmes. De la succession à son père en 1986 à la mort de l'homme d'affaires, la valorisation du groupe a été multipliée par dix. À son tour, il a légué une partie de son patrimoine à ses quatre enfants : Laurent, Olivier, Marie-Hélène et Thierry Dassault.

Avec 5 milliards d'euros chacun, la fratrie Dassault se positionnait en 361e place des fortunes mondiales en 2020 selon Forbes. À l'instar de son père, Olivier Dassault est un homme politique, membre du parti Les Républicains et député de l'Oise. Laurent Dassault se charge de la diversification des investissements du groupe Dassault dans la viticulture et l'art. Thierry Dassault occupe quant à lui un poste de Directeur Général Délégué au sein de la holding familial GMI Dassault, il préside également le Conseil de surveillance de l’Immobilière Dassault au côté de son frère, Laurent. Marie-Hélène Dassault, elle, est responsable du mécénat.

La septième richesse française exerce également son influence dans la presse, grâce à l'acquisition du groupe de presse Figaro, et sur le marché de l'art avec sa maison d’enchères Artcurial dirigée par Laurent Dassault. La viticulture constitue aussi une part importante de la richesse des Dassault puisqu'ils sont propriétaires de vignobles en France et à l'étranger : château Dassault, château Faurie De Souchard, château La Fleur et Flechas de Los Andes, un domaine argentin.

 

Au fil des décennies, le patrimoine de la famille Dassault a été sujet aux controverses. De son vivant, Serge Dassault a été mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires pour blanchiment d'argent, achat de vote et corruption active.

Tag(s) : #Milliards en Rafales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :