Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le programme idéal pour 2022, par Réveil Communiste !

Imaginons une plate-forme électorale populaire qui pourrait gagner en France en 2022 !

C’est le moment de proposer un programme résolument social : les traitements successifs de la crise des subprime en 2008 et de la crise du Covid 19 en 2020, par l’émission de quantités folles de monnaie montrent que la marge de manœuvre est politique et non économique : on peut imprimer de la monnaie pour embaucher des fonctionnaires, réaliser des grands travaux, financer la santé et l’éducation, nationaliser des entreprises, plutôt que renflouer des banques, fabriquer des armes et nourrir la spéculation.

On ne peut sans doute pas le faire indéfiniment, mais on peut le faire pendant beaucoup plus longtemps que l’on croyait jusqu'à présent, et si une part substantielle de cet argent est utilisé pour relocaliser l’industrie et l’agriculture en France, il se transformera rapidement en richesse réelle.

Je crois que ce programme n'est réaliste que s'il obtient un puissant appui populaire. Mais son coût total n'est pas beaucoup plus important que les immenses subventions au capital qui ont été distribuées depuis 2008 et qui ont servi pour l'essentiel à maintenir le niveau des cours des actions à la bourse. Qu'on juge : une augmentation de 1000 euros par mois du salaire total (net + cotisations) totalise environ 250 milliards d'euro par an, c'est du même ordre de grandeur que tous les plans de relance dont on nous rabat les oreilles !

Je suis comme la plupart des lecteurs de ce blog persuadé qu'il est totalement inapplicable dans le cadre de l'UE. Cela dit, est-ce que mettre explicitement et au premier plan le Frexit, suffirait à provoquer une vague d’enthousiasme populaire à même de porter un candidat progressiste à la victoire? au vu de l'expérience de ces trente dernières années, je pense que non. Le peuple est contre l'UE et il ne manque pas de le dire quand on lui demande son avis, mais il n'est pas mobilisé sur cette question. Il est patriote, si on veut, mais modérément. Il place, à tort ou à raison, ses priorités ailleurs.

Donc je pense qu'un gouvernement progressiste élu sur un tel programme devrait agir immédiatement COMME SI la France était DEJA redevenue un État souverain et laisser l'UE provoquer la crise amenant la sortie. Le programme de Mélenchon pouvait être interprété ainsi en 2017, mais il a pris peur et a commencé à retropédaler avant même le premier tour.

C'est un programme électoral qui laisse volontairement de coté les polémiques artificielles qui se développent dans les médias et le microcosme politique : je crois que laisser le "sociétal" à qui voudra le prendre permettrait de remettre les questions sociales au premier plan pour créer une plateforme qui serait fédératrice et populaire chez les ouvriers et les précarisés qui sont invisibilisés dans les débats idéologisés et hystérisés qui accaparent l’espace public, et qui aurait aussi beaucoup d’attraits pour les salariés à revenus moyens.

Je pense que le "sociétal" sous tous ses aspects dits « de gauche » (écologisme, genre, antiracisme, migrations, communautarisme, laïcité, animalisme, etc.) intéresse réellement 10% de ceux qui votent, ceux qui se disent encore "de gauche" dans les enquêtes d'opinion, et qu'il provoque un puissant rejet dans le reste de la société, y compris chez les femmes, les homosexuels, les immigrés, et les personnes préoccupées par l’écologie rationnelle.

Se retirer volontairement du terrain sociétal ne signifie évidemment pas faire du sociétal à l'envers, du registre des extrêmes-droites idéologiques. Les notions sociétales marquées à droite, comme le conservatisme culturel, l’identité nationale ou la demande d’ordre moral paraissent encore plus marginales que les autres dans les préoccupations des masses.

Pour résumer, ce qui nous intéresse, c’est l’emploi, le pouvoir d’achat, l’égalité réelle et la paix.

Le texte du programme a été publié sur Le Grand Soir, et on peut y lire des commentaires intéressants : voir ici

Un élément d'autocritique : il y a beaucoup de mesures à prendre à la fois, il faudrait simplifier pour rendre le programme plus percutant, peut être choisir en priorité d'augmenter les salaires, de baisser la TVA, de nationaliser les banques et de "produire français"?

Éléments du programme :

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.reveilcommuniste.fr/2020/08/projet-initie-par-reveil-communiste-pour-une-plate-forme-electorale-resolument-sociale.html

Réveil Communiste

 

Tag(s) : #Programme de rupture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :