Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La foulerie, des avancées certaines au sortir de la grève | Entre les  lignes entre les mots

Lutte victorieuse dans une usine de la métallurgie

Comme cela a été dit précédemment, les ouvriers de la Foulerie ont lancé un mouvement de grève le mardi 2 février pour protester principalement contre leur rémunération trop basse, mais aussi pour dénoncer les pratiques de gestion du personnel au sein de l’usine. Au soir du premier jour de grève, les dirigeants de l’entreprise semblaient fermés à tout dialogue, face à ce refus patronal, les ouvriers ont courageusement pris la décision de reconduire la grève le lendemain.

Mercredi 10 février, après avoir relancé la direction, de nouvelles négociations ont eu lieu et à 16h ce jour-là, leur détermination s’est révélée payante : les ouvriers ont arraché un protocole de sortie du conflit qui comprenait des améliorations non négligeables pour les salariés de la Foulerie.

Ce protocole prévoit une augmentation générale des salaires, augmentation rétroactive au 1er janvier 2021, s’élevant à 75 euros bruts par mois, et ce pour les salaires bruts mensuels inférieurs à 2000 euros. Une augmentation de 1% est prévue pour les autres salaires et d’autre part une enveloppe de 0,2% est prévue pour les augmentations individuelles. Il est également à noter qu’une commission de suivi sera mise en place afin d’aborder les problèmes sociaux au sein de l’usine soulevés par les grévistes.

Les ouvriers souhaitaient au départ une augmentation de 0,8 euros nette sur le salaire horaire, si on peut déplorer que cet objectif initial n’ait pu être atteint, il est indéniable que la mobilisation des ouvriers de la Foulerie s’est révélée payante, la reprise du travail s’est faite le jeudi 11 février au matin. Cette victoire, bien que partielle est néanmoins porteuse d’un message d’espoir, il nous faut saluer la ténacité des ouvriers de la Foulerie qui ont su défendre leurs droits et ont fait preuve d’une solidarité sans faille.

Christine

Contact gréviste : tdubois20@yahoo.com

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :