La Commune n'est pas morte !
Pour écouter la chanson
cliquez ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=jqwRd1A7kX4
>
- Le film LA COMMUNE de Peter Watkins accessible gratuitement sur internet - 2 épisodes - 6h en tout
>
https://www.youtube.com/watch?v=cINq304dl_Y https://www.youtube.com/watch?v=RDvrjt3qokg
>
- Les vidéos de l’historien Henri Guillemin 13 épisodes d’environ 30 minutes chacun mises en ligne par la compagnie Jolie môme https://cie-joliemome.org/?p=7415
- La conférence d’Annie Lacroix-Riz sur le maréchal félon BAZAINE http://www.henriguillemin.org/videos/intervention-de-annie-lacroix-riz/
>
- Le blog de MICHELE AUDIN http://macommunedeparis.com très à jour sur les recherches historiques toujours en cours sur cet épisode très violent, cette guerre civile pour reprendre le titre du livre Marx, qui a ensanglanté la France.
>
Et puis pour parler de la longue histoire longue des républiques françaises depuis la première en 1792 il faut se souvenir que l’élection du président au suffrage universel n’a existé brièvement que sous la seconde république (1848-1851) avec l’élection en 1848 de Louis Napoléon Bonaparte lequel pour rester encore 19 ans au pouvoir fera un coup d’état le 2 décembre 1851 (lire Karl Marx : le 18 Brumaire de Louis Napoléon Bonaparte).
La Commune est une réaction populaire à l’empire qui s’explique très simplement par deux chiffres : hausse des prix pendant le règne de Napoléon III : 45%, hausse de salaires : 15%.
Ce fâcheux précédent a été soigneusement évité par la troisième et la quatrième république qui ont limité les pouvoirs du président. Mais suite au coup d’état juridique de 1958 cette procédure a été réintroduite en 1962 pour permettre l’élection de De Gaulle en 1965. Les dangers de cette extrême concentration du pouvoir et ses abus possibles sont aujourd’hui patents.